Chef(fe) de Projet Jeunesse – Responsable Jeunesse

• 4 Oct, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre Réseau CSx fédérés., Pays de la Loire

Intitulé de l’offre d’emploi:
1 Chef(fe) de Projet Jeunesse / Responsable Jeunesse
Maison Pour Tous de Monplaisir (Angers – 49)

Présentation de la structure:
La MPT de Monplaisir (Maison Pour Tous – Centre Social et Socioculturel) est située à Angers, au cœur du quartier de Monplaisir. Classé en zone prioritaire de la Politique de la ville (CVU rang 1 ; Zone de redynamisation Urbaine), le quartier compte environ 10 300 habitant.e.s. Premier quartier d’habitat social d’Angers (63%), Monplaisir compte aussi le plus fort taux de chômage de la ville et de personnes sans qualification, et notoirement les jeunes. L’identité de quartier est forte et le tissu associatif dense et fortement mobilisé sur des actions auprès des enfants, des jeunes et des familles. La MPT de Monplaisir dispose également depuis 2008 de l’Agrément CAF Centre Social. Dans le cadre d’un partenariat fort avec la Ville d’Angers, formalisé par une Convention Pluriannuelle d’Objectifs en cours de renouvellement pour la période 2019-2022, la MPT s’est engagée en 2018 dans la redéfinition de son projet jeunesse et le repositionnement du secteur dédié.

Mission principale du poste:
Sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’Administration et du Directeur de la MPT, au sein d’une équipe salariée composée de 20 permanents (18 ETP), le/la Chef(fe) de Projet Jeunesse aura pour missions principales de contribuer activement à la co-élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation continue du Projet Jeunesse de l’association. Il/elle sera également en charge de la coordination du secteur jeunesse et de l’animation d’une équipe de 5 animateurs et animatrices Jeunesse 11-15 ans et 16-25 ans.

Détail des missions et responsabilités
Co-élaboration, mise en œuvre et évaluation continue du projet jeunesse de l’association
– Assure un diagnostic permanent des « besoins » des jeunes du territoire de Monplaisir et actualise sa connaissance des publics, en lien étroit avec le réseau des acteurs du territoire – institutionnels et associatifs – mobilisés sur la jeunesse
– Co-définit – notamment avec l’équipe d’animation jeunesse – les actions socioculturelles, socio-éducatives et sociales dans et « hors » les murs
– Participe et co-anime les réunions régulières et spécifiques de secteur et d’instances partenariales (réunions d’équipes jeunesse et d’animation globale ; Commission Jeunesse ; Groupes de travail et Comités de pilotage thématiques…)
– Contribue à l’animation d’un réseau d’acteurs partenaires (Maisons de quartiers angevines ; Directions municipales Jeunesse, des Sports, de l’Education…)
– Assure un lien permanent et dynamique avec l’équipe professionnelle et bénévole de l’association (transversalité)
– Assure l’accueil, les relations avec les jeunes et l’accompagnement des projets et initiatives de jeunes dans des domaines variés (culturels, sportifs, solidaires, citoyens, ….)

Coordination générale des projets et actions du secteur jeunesse de l’association
– Assure la co-direction de l’ALSH, l’encadrement et la gestion d’une équipe de 5 animateurs permanents, de stagiaires et de personnels d’animation occasionnels (Planification, contrôle des horaires, suivi des congés, évaluations annuelles des personnels, suivi des formations, participe aux recrutements…) en lien étroit avec le Directeur
– Élabore des dossiers administratifs (bilans, rapports d’activités, dossiers d’adhésion et d’inscription des jeunes aux activités, dossiers de subventions publiques et privées, conventions de prestation et de partenariat …) et assure le suivi et la gestion des déclarations aux organismes (Prestations CAF ; DRDJS ; Ville…) en lien étroit avec l’équipe de direction
– Exécute le budget annuel du secteur jeunesse, en lien étroit avec l’équipe de direction, assure le suivi financier (paiements des activités, suivi de la régie financière, des autofinancements de projets….) et recherche des financements pour la mise en œuvre des actions
– Assure une veille permanente sur les réglementations et les dispositifs dédiés à la jeunesse
– Coordonne et assure le bon fonctionnement et le suivi des dispositifs CEL, TAP, CLAS et projets spécifiques (Coopérative Jeunesse de Service ; Accompagnement à l’insertion professionnelle…) en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs
– Favorise l’implication bénévole, valorise la participation des jeunes dans des actions du Centre Social ou des actions partenariales
– Organise la communication (Print ; numérique) du secteur jeunesse à l’interne et à l’externe

Relations dans le cadre professionnel:
Le projet social de la MPT Monplaisir prévoit un axe fort sur la participation des habitant.e.s, en particulier les jeunes et leurs familles. Toute l’équipe salariée de la MPT est donc très engagée sur le projet d’accueil des habitant.e.s et des bénévoles, et favorise leur implication régulière dans la mise en place des projets. Le travail et l’esprit collaboratif, la dynamique partenariale, la posture d’accueil et de convivialité sont quelques qualités indispensables dans l’équipe.

Profil et compétences attendues:
Le poste de Chef(fe) de Projet Jeunesse s’adresse à un(e) candidat(e) fort d’une expérience significative dans une structure similaire. Bonne connaissance du milieu socioculturel, méthodique et rigoureux, maîtrise de la conduite de projets à dimension partenariale (bon rédactionnel, sens de la pédagogie, qualités relationnelles et de leadership ; capacité d’analyse et d’innovation, d’écoute, d’animation d’équipes bénévole et professionnelle), sensible et attentif aux enjeux de l’éducation populaire. Maîtrise des outils informatiques et logiciels courants de bureautique (dont Excel, Word et équivalents, Internet et réseaux sociaux).
Diplômes : DEFA, DEJEPS accompli ou équivalent, Master 2 (Politique Enfance Jeunesse, Animation), DUT Carrières Sociales. Permis de conduire indispensable.

Contrat de travail:
Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 10 mois évolutif en CDI sur un poste de Responsable Jeunesse
Rémunération et temps de travail : Groupe E de la Convention Collective de l’Animation – Coefficient 350 avec reconstitution de carrière – 35h/hebdomadaire.

Modalités de recrutement:
Les candidats(e) devront déposer leur dossier avant le 5 novembre 2018. Il devra comprendre impérativement : une lettre de motivation, un curriculum vitæ, une photographie récente. L’adresser exclusivement à M. Le Directeur – MPT de Monplaisir – 3 rue de l’Ecriture – 49100 Angers.
Candidature par courriel : direction@mpt-monplaisir.fr
Entretiens à prévoir à partir du 6 novembre 2018
Date de prise de fonction : 12 ou 19 novembre 2018 selon disponibilité du/de la candidat.e.

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.