DIRECTEUR(TRICE) DE CENTRE SOCIAL

• 1 Oct, 2018 • Catégorie: Direction, Offre Réseau CSx fédérés., Pays de la Loire

MISSIONS :
Assumer la direction du Centre Social,
Animer les équipes professionnelles selon les orientations de l’Association,
Travailler en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire,
Mettre en oeuvre le projet associatif
OEuvrer dans le cadre de l’Union Mancelle des Centres Sociaux
Descriptif des missions confiées
1 – Développer l’association Centre Social
Coordonner au plan technique les instances associatives : Assemblée Générale, Conseils
d’Administration et Bureaux
En lien avec les administrateurs, coordonner la définition et la mise en oeuvre du projet social
Proposer un organigramme et une organisation cohérente avec le projet associatif et la mise en
oeuvre des objectifs,
Favoriser la communication et l’articulation interne entre les adhérents, les administrateurs, les
professionnels et plus généralement en direction de la population du territoire.
Veiller, en lien avec les administrateurs, à la formation des bénévoles.
Participer aux temps forts de la vie associative
2 – OEuvrer dans le cadre de l’Union Mancelle des Centres Sociaux
Participer aux instances de l’UMCS : CA, commissions, réunions de directeurs, etc.
Animer des groupes de travail au sein de l’UMCS, groupes de travail associant ou non des
bénévoles des différents centres, des responsables associatifs, des professionnels des centres de
l’Union.
Rendre compte des résultats et propositions de ces groupes de travail
Coopérer concrètement avec un ou plusieurs centres de l’Union selon des mandats définis par les
Conseils ou les Bureaux du Centre Social « Le CSQS »
3 – Mettre en oeuvre le projet social
Evaluer le projet social en cours, préparer un nouveau projet social, le mettre en oeuvre, définir et
répartir les actions entre les divers acteurs ; faire valider l’ensemble par le CA du Centre.
Participer aux commissions correspondantes, représenter le Centre Social et rencontrer les
différents acteurs
Veiller à ce que l’action du Centre Social « Le CSQS » prenne appui sur les propositions et paroles
des habitants.
4 – Analyser et intégrer l’environnement
Accompagner l’équipe à faire vivre le réseau relationnel et partenarial (avec la ville, les
associations, la CAF, les habitants et tout partenaire).
Faire en sorte que le Centre social soit un lieu ressource du territoire, pour les habitants, les
associations et les institutions.
5 – Animer les réseaux de partenariat
Être force de proposition en direction des partenaires actuels et potentiels : associations et
structures d’action sociales.
Construire et négocier en relation avec le CA les éléments techniques requis pour des partenariats
efficaces dans le territoire.
Promouvoir, animer les instances de concertation des acteurs de l’action sociale du territoire en
proposant des méthodologies adaptées et pertinentes
En relation avec le Conseil d’Administration, agir et organiser l’action du Centre social en soutien
de ces instances de concertation
6 – Assurer la gestion économique de l’association
Préparer le budget avec l’appui des services de l’UMCS, le soumettre au CA du centre social et CA
UMCS (pour consolidation des budgets des centres). Coordonner et piloter le dispositif
d’élaboration du budget en lien avec l’UMCS : planification des différentes échéances, organisation
de réunions entre les acteurs concernés (président, trésorier, comptable).
Engager les dépenses prévues au budget, assurer l’exécution et le suivi budgétaire en relation avec
le service comptable.
S’appuyer sur les situations comptables fournies par l’UMCS afin de présenter les situations
intermédiaires en fonction des besoins
Initier la recherche des financements, et veiller au montage des dossiers de subvention
7 – Participer à différentes réunions dans le cadre du partenariat entre l’association la ville et autres
acteurs.
Participer aux réunions ayant trait aux conventionnements du Centre Social, à celles portant sur
les nouveaux projets, et plus généralement à toutes les réunions professionnelles utiles au
développement de l’activité du Centre Social et utiles au territoire sur le plan de l’animation
globale.
8 – Coordonner l’équipe du Centre Social et les acteurs de l’association
Coordonner et soutenir l’équipe du Centre Social en veillant à ce que les ressources soient mises
au service de l’action.
En coordination avec l’UMCS, veiller à l’élaboration du Plan de formation des personnels.
Exercer la fonction hiérarchique auprès des salariés mis à disposition par délégation du président
de l’UMCS, disposer du pouvoir disciplinaire jusqu’au second avertissement inclus.
Conduire les entretiens annuels d’évaluation avec chaque salarié
9- Effectuer différentes tâches administratives et de gestion en lien avec la fonction
Mettre en oeuvre, avec l’appui de l’UMCS, le registre de sécurité et la législation en application du
code du travail et de la convention collective.
Effectuer différentes tâches administratives en lien avec la fonction (courrier, gros achats,
interventions et réparations diverses…)
Suivre la gestion des locaux à disposition, veiller à l’entretien et à la logistique
Gérer les bâtiments et leur utilisation, proposer des projets de réparation, prendre des mesures
concernant la sécurité des personnes et des biens en lien avec l’UMCS
CONTRAT DE TRAVAIL :
o Type de contrat : CDI
o Temps de travail : forfait jour,
o Statut : Cadre
o Prise de fonction souhaitée : dès que possible
o Pesée : 779 de la convention collective ALISFA
o Salaire brut annuel : 40 000 à 46 000 € par an
o Diplôme : Tout diplôme de travail social de niveau II au moins, éligible au Code de la Famille
et de l’Action Sociale (DEFA, DESPEPS, MASTER),
o une expérience obligatoire de 4 ans minimum en direction d’équipement de type
MJC ou centre social et une aptitude forte au travail partenarial, d’animation
d’équipe et de conduite de projets.
o Bonne expertise du domaine associatif.
PROFIL NECESSAIRE à l’EXERCICE DE l’EMPLOI
Diriger une équipe, savoir organiser.
Argumenter.
Défendre un dossier.
Assumer des responsabilités.
Conduire une réunion
Construire un budget.
Déléguer et contrôler.
Anticiper.
Analyser.
Être force de proposition
Aptitudes relationnelles, savoirs être, savoir faire
Favoriser le relationnel entre tous les acteurs de l’association. Être à l’écoute.
Savoir travailler en équipe, autonomie, capacité à déléguer, capacité de distanciation.
Avoir une bonne connaissance des secteurs et répondre des métiers de l’animation et de l’action
sociale
Autres
Être titulaire du permis de conduire B, avoir l’usage d’un véhicule de transport
Les frais de déplacement professionnels sont remboursés sur la base conventionnelle
Emploi repère de rattachement :
Directeur (trice)
Candidature (lettre + CV) à envoyer au plus tard le 10/10/2018 par mail : umcs@lemans.fr
ou par courrier à l’Union Mancelle des Centres Sociaux 31 allée Claude Debussy 72100 LE MANS.

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