1 volontaire F/H en Service Civique -APPUI A LA VIE ASSOCIATIVE PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS A L’APPROPRIATION DES PRATIQUES NUMERIQUES

• 1 Oct, 2018 • Catégorie: Autres, Offre Réseau CSx fédérés., Rhône-Alpes

Les centres sociaux et culturels Arc en ciel recherchent 1 volontaire F/H en Service Civique -APPUI A LA VIE ASSOCIATIVE PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS A L’APPROPRIATION DES PRATIQUES NUMERIQUES

Les centres sociaux Arc en Ciel, au regard des objectifs du projet social et des besoins du public sur l’accompagnement dans les démarches administratives numériques, souhaite mettre en avant comme orientation majeure de redéfinir sa mission d’accueil de proximité en développant le lien avec les habitants du quartier et les adhérents de l’association à la fois par une meilleure communication et information et par le développement à l’accompagnement numérique sur la notion d’accès aux droits.
La mission se développera dans un esprit transversal aux différents secteurs de l’association
Objectif(s) Les missions sont basées sur le projet social 2015-2019 :
– favoriser l’acquisition de la culture numérique, notamment pour des publics isolés (culturellement, socialement, technologiquement).
– Accompagner le développement des outils de communication
Description précise de la mission
Le Centre social et culturel a pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants et de monter des projets qui répondent à leurs attentes… Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne.
Le volontaire a pour mission :
• D’aider les personnes, notamment les jeunes et les familles à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
• De faciliter la mobilisation des habitants et adhérents et accompagner la valorisation des actions de la structure par une meilleure communication à travers les réseaux sociaux, le site internet, la création et la diffusion d’outils de communication.

Soutien au développement de l’accueil de proximité (habitants et adhérents)
• Etre à l’écoute des attentes des personnes
• Mobiliser et faire avec les personnes
• faciliter la participation des personnes et la mixité des publics.
Appui à l’accompagnement au numérique
• Apporter un soutien à l’animateur numérique
• Appui aux temps d’accueils libres en accompagnement sur les démarches administratives numériques • et accompagner techniquement le public accueilli en fonction des problèmes rencontrés.
• Participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes et administratives, en direction des jeunes et des parents.
• Faire des nouvelles propositions
Soutien à la communication :
• Appui à l’animation du site et des réseaux sociaux.
• Initiatives à développer sur les modes d’Information des actions et manifestations
Participation aux actions d’accompagnement à la scolarité collège :
le volontaire participera à «l’accompagnement à la scolarité collège» en consacrant jusqu’à un tiers de leur activité pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires, et en développant un axe « usage numérique » en travaillant sur la construction de leur identité numérique et les sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de respect sur internet à travers l’animation d’actions ou de projets s’appuyant sur l’usage des réseaux sociaux et des blogs.
Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la bonne réalisation de la mission
• Intérêt pour les valeurs véhiculées par l’éducation populaire.
• Intérêt pour le numérique et la connaissance des différents outils informatiques (Office, PAO) et web est un plus
• Dynamisme et sens du relationnel.et être à l’écoute du public
• Organisé et rigoureux et volontaire.
• Travailler en équipe
• Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)
Modalités mises en place
– Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
– Formation sur les démarches administratives numériques
– Recherche de formation courte qui lui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).
En complément et en appui à l’équipe associative – Le volontaire sera une plus-value pour favoriser le développement de l’accès au numérique et de la communication de l’action du centre social. Il a une fonction d’appui et d’accompagnement à l’équipe pour favoriser le développement d’une dynamique, et un autre regard sur le travail mené au sein du centre social.
Période/ Durée souhaitée 9 mois
Date souhaitée de début mi-octobre, fin octobre au plus tard 2018
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle +
indemnité de transport et tickets restaurants + complément à hauteur de 107,58 € en argent.

CONTACT POUR POSTULER
Envoyer vos CV et lettres de motivation à l’adresse suivante: Elisabeth BOUGON – Directrice
elisabeth.bougon@csarcenciel.fr

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
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