REFERENT FAMILLES ET PROJETS PARTICIPATIFS

• 25 Sep, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre hors réseau CSx fédérés, Poitou-Charentes

ASSOCIATION EMPLOYEUSE :
La Maison de la Gibauderie est l’une des dix maisons de quartier de Poitiers. Elle est gérée par l’Association de gestion et d’animation de la Maison de la Gibauderie. Son projet d’animation globale fait l’objet d’une Convention pluriannuelle d’objectifs avec la Ville de Poitiers et la CAF de la Vienne. Il fait également l’objet d’un agrément Centre social et culturel délivré par la CAF.

DEFINITION DU POSTE :
Le responsable du secteur FAMILLES ET PROJETS PARTICIPATIFS fait vivre les objectifs transversaux de l’association (participation, intergénérationnel, relation avec les familles), dans le cadre et le budget validé par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.
Il agit sous l’autorité du Directeur mandaté par le Conseil d’Administration et la Présidente de l’Association.

SES MISSIONS PRINCIPALES SONT :
– Garantir la conception, l’animation et l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet d’animation globale de l’association (environ 60% du temps de travail).
– Favoriser la participation des habitants (dans leur diversité) au moyen d’actions supports et les mobiliser par des démarches spécifiques répondant aux objectifs transversaux de l’association (environ 40% du temps de travail).

ACTIVITES ET TACHES DU VOLET GESTION
Gérer les ressources humaines, financières, l’administration et l’organisation matérielle du secteur, c’est-à-dire :

Ressources humaines :
• Préparer les fiches de poste, l’organisation des temps de travail, recueillir les éléments de paie, proposer au besoin des recrutements et participer aux jurys de sélection.
• Mener les entretiens d’évaluation et entretiens professionnels des personnels du secteur, proposer et faire remonter les besoins de formation.
• Préparer/mettre en œuvre/évaluer les programmes d’activité proposés.
• Accompagner et suivre les éventuels stagiaires du secteur.
• Mobiliser et accompagner les bénévoles.

Suivi administratif :
• Assurer la communication interne/externe propre au secteur.
• Organiser et superviser les inscriptions des familles, leur suivi, leur facturation.
• Produire les bilans et prévisionnels pour les partenaires financeurs, suivre l’évolution des dispositifs de financement, alerter la direction sur toute opportunité ou contrainte nouvelle.
• Gérer les charges et produits du secteur dans le cadre du budget adopté par le Conseil d’Administration, participer à l’élaboration des budgets prévisionnels.

Organisation matérielle :
• Coordonner les moyens matériels et logistiques, gérer le matériel pédagogique, les fournitures d’activités et autres et consommables.
• Propositions d’investissement.
• Supervision de l’entretien des locaux utilisés, de leur maintenance, de leur rangement.
• Relation avec les propriétaires et personnels des lieux utilisés (écoles par exemple).
– Gérer les ressources humaines (salariées et bénévoles), financières, l’administration et l’organisation matérielle du secteur.

ACTIVITES ET TACHES DU VOLET ANIMATION – COORDINATION
Animer le secteur de sorte qu’il fasse vivre et participe aux objectifs transversaux du projet d’animation globale de l’association, c’est à dire :
• Concevoir le projet « Familles » dans le cadre du projet d’animation de l’association ; l’animer, l’évaluer, participer à son évolution.
• Contribuer à la concertation et à l’information des instances statutaires, de l’équipe salariée et du public.
• Entretenir les relations partenariales (institutionnelles comme opérationnelles) propices à l’activité du secteur.
• Animer l’équipe salariée.
• Créer les conditions d’une participation active des familles, des parents, des adhérents et des bénévoles (mobiliser) au sein de l’association, de ses actions, d’initiatives émergentes et animer cette participation.
• Participer régulièrement à l’animation des actions du secteur en présence des adhérents, toutes tranches d’âges confondues.

Les actions de soutien à la parentalité, notamment :
– Animer les Gib’ateliers (ateliers parents-enfants),
– Animer les Gi’pauses café,
– Animer les sorties familles,
– Animer les journées familles (cuisine interculturelle, chantiers participatifs, etc),
– Contribuer au lien avec les accueils de loisirs (actions passerelles, Gib’ateliers, sorties communes, etc).
– Coordonner et animer l’accompagnement scolaire.

Les actions supports à la dynamique intergénérationnelle et à la participation :
– Coordonner avec l’agent logistique et la commission de programmation l’action culturelle de l’association,
– Coordonner avec le directeur, l’équipe salariée, les collectifs de bénévoles et les partenaires les évènements publics (fête de quartier et bistrots d’été)
– Animer avec le directeur les démarches de mobilisation et d’actions participatives particulières dans le cadre de la démarche du Développement du Pouvoir d’agir (Démarche bien vieillir, Lancement d’une démarche Développement du Pouvoir d’agir sur le territoire, accompagnement de projets d’habitants)

NATURE DU POSTE :
• Diplôme de niveau III en travail social minimum exigé.
• CDI Temps Plein
• Modulation de type A (cf CCN Animation)
• Indice de référence : 300

LIEU DE TRAVAIL : Poitiers
HORAIRES DE TRAVAIL : Prévoir de travailler en soirée et week end.

Merci d’adresser votre candidature à : accueil@maison-gibauderie.fr
Date limite de candidature : le lundi 5 novembre 2018

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