Chargé(e) de mission Aide au pilotage

• 17 Sep, 2018 • Catégorie: Consultant, charge de mission, Offre Réseau CSx fédérés., Poitou-Charentes

Recrutement
Chargé(e) de mission
Aide au pilotage
CDD 3 mois

L’ASSOCIATION :
En 1987, des habitants de la commune ont créé la « MJC de Saint Michel ». C’est une association d’Education Populaire qui favorise l’autonomie et l’épanouissement des personnes, qui souhaite permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun puisse participer à la construction d’une société plus solidaire.
Ainsi, les habitants ont fait vivre et évoluer le projet de l’association en privilégiant :
>L’échange entre les personnes dans le respect des convictions de chacun,
>Des activités éducatives, culturelles, de loisirs ouvertes à tous et à toutes les générations,
>Des actions locales de solidarité.
Le développement a été permis grâce aux différents partenariats qui ont été tissés au fil des ans. Parmi les principaux, la commune de Saint Michel, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente. L’association a obtenu son premier agrément « centre social » en 1993 délivré par la CAF.
La MJC Centre Social de St Michel est affilié aux réseaux FR MJC et Fédération des Centres Sociaux.
Aujourd’hui, l’association gère, organise et/ou accueille : Un Relais d’Assistante Maternelle, un Accueil de Loisir sans Hébergement, un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, des projets familles, une Epicerie Sociale, un Espace Public Numérique, divers clubs, des projets d’habitants, des fêtes… Son budget avoisine les 465 000 euros pour 9,9 Equivalent Temps Plein en 2017.

Plus d’informations : http://mjcsaintmichel.centres-sociaux.fr

LE CONTEXTE :
Depuis juillet 2018, la fonction de direction est vacante suite à un arrêt maladie.
Les administrateurs prennent en charge cette fonction. Aujourd’hui, un soutien est nécessaire pour piloter l’association.
Pour cela, l’association recherche un(e) chargé(e) de mission pour le pilotage de l’association en vue de diriger l’association dans la période vacante et d’une direction en arrêt maladie de la directrice de l’association. La personne pourra épauler la direction en cas de retour d’arrêt maladie.
Par ailleurs, l’association a enclenchée une demande de Dispositif Local d’Accompagnement pour avoir un regard extérieur sur son économie et son projet.
Enfin, l’association, sur l’année 2018, est en train de renouveler son projet social qui sera remis auprès de la Caisse d’Allocation Familiale pour la fin 2018. Un stagiaire DESJEPS mis à disposition par la Fédération des Centres Sociaux accompagne cette démarche.

LES MISSIONS GENERALES:
> Assurer le pilotage de l’association, les projets et les actions visant à dynamiser des actions sociales et culturelles, avec le concours des habitants, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels.
> Accompagner la mise en place du Dispositif Local d’Accompagnement
> Accompagner le suivi du renouvellement du projet social de territoire, en lien avec le stagiaire DESJEPS mis à disposition de la Fédération.
Ce poste nécessite une autonomie importante, il est sous la responsabilité du Conseil d’Administration.

Dans le cadre du pilotage, les champs d’intervention sont :
1. L’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet,
2. La gestion des ressources humaines,
3. La gestion budgétaire et financière de l’association,
4. L’animation de la vie locale,
5. La médiation sociale et institutionnelle,
6. L’organisation et la gestion des ressources matérielles,
7. L’information et la communication interne et externe.

LE CADRE DU POSTE:
Poste à Temps plein sur 3 mois basé dans les locaux de Saint-Michel à pourvoir dès maintenant.
Possibilité d’aménager le temps de travail si nécessaire.
Statut Cadre
Qualification requise : Niveau II des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale,
Compétences souhaitées : gestion associative, conduite de projet, animation du partenariat et de la vie associative, gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.

Pour candidater : merci de renvoyer un courrier + CV à l’attention des administrateurs de la MJC Saint Michel, le plus rapidement possible.

Adresse mail : magnantbl@yahoo.fr

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
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