animateur-coordinateur socio-éducatif et culturel

• 12 Sep, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Ile-de-France, Offre hors réseau CSx fédérés

Contractuel de catégorie B
« Animateur-coordinateur socio-éducatif et culturel
en résidences autonomie »
à temps non complet 90 %

 Localisation :
Résidences Autonomie

Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

 Présentation du service :

Au sein de la Sous-Direction des Services aux Personnes Âgées (SDSPA), le Service pour la Vie au Domicile (SVD) assure la direction d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), d’une service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi que le pilotage de 124 Résidences Autonomie. Ces 124 résidences se décomposent en 101 résidences appartements et 23 résidences services (dont 19 situées à Paris intra-muros). Ces dernières sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, avec des parcours de vie complexes, souvent isolées.

Au titre des actions de prévention de la perte d’autonomie et de l’isolement social des personnes âgées accueillies en résidences autonomie, financées par la conférence des financeurs du département de Paris, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris crée, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, trois postes de contractuels catégorie B « animateur-coordinateurs socio-éducatifs en résidences autonomie ».

 Définition métier :

L’animateur-coordinateur socio-éducatif et culturel intervient sur un pôle constitué de 7 à 8 résidences services. Il est chargé, en étroite relation avec les responsables de résidence, de développer des projets d’animation et de renforcer la participation des résidents à ces activités. Pour cela, il développe des relations partenariales avec les structures de loisirs et culturelles du quartier, de l’arrondissement et au-delà.
Il apporte également un appui méthodologique aux responsables d’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet d’établissement.

 Activités principales :

– L’animateur-coordinateur socio-éducatif et culturel apporte un appui méthodologique et technique aux responsables des résidences pour l’élaboration des projets d’animation des résidences en renforçant la coordination des ressources (personnel, espace), en recherchant des partenariats sociaux-culturels, en établissant des liens avec les clubs de proximité du CASVP, les centres sociaux de l’arrondissement.

– Il met en œuvre et anime des cafés sociaux mensuels à destination des résidents afin de recueillir leurs attentes, de favoriser leur maintien ou leur retour dans la vie sociale, de leur faire découvrir des dispositifs sociaux–culturels de l’arrondissement ou de Paris, de leur proposer des actions favorisant leur participation à la vie de la cité.

– Il encadre des activités collectives et veille à la mise en œuvre des actions retenues dans le cadre du forfait autonomie (cours FLE, jardinage et environnement, conférences santé…).

– Il assure un suivi statistique des activités organisées (nombre de personnes présentes, âge, etc…) et établit un bilan d’activité du pôle de résidences.

– Il participe aux réunions du service pour la vie au domicile dédiées à la prévention et au lien social dans le cadre de la mise en place du forfait autonomie.

 Spécificité du poste :

Contrat d’un an, renouvelable dans la limite de trois ans.

 Horaires : Horaires variables de 8h30 à 19h15 du lundi au vendredi et repos fixe.
Éventuellement participation à des événements les samedis.

 Qualités requises :

– Capacité d’animation et de communication développée
– Organisation, initiative et rigueur
– Esprit d’équipe
– Dynamisme
– Discrétion

 Qualification :

Être titulaire d’un diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité  » animation socio-éducative ou culturelle – mention animation sociale ou développement de projets, territoires ou réseaux ou d’un DUT carrières sociales, option animation sociale et culturelle.

 Contact :

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à s’adresser directement à :

Madame Sophie GALLAIS
Cheffe du Service pour la Vie à Domicile
Sous-Direction des Services aux Personnes Âgées
Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
5, boulevard Diderot
75589 Paris Cedex 12
sophie.gallais@paris.fr
Tél : 01.44.67.15.75

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.