DIRECTION CENTRE SOCIO CULTUREL AYMON LIRE

• 3 Août, 2018 • Catégorie: Champagne-Ardenne, Direction, Offre Réseau CSx fédérés.

Le centre socio-culturel AYMON LIRE recrute son/sa directeur-trice. Le centre socio-culturel intervient principalement sur la ville de Bogny sur Meuse (5300 habitants) située dans le département des Ardennes. Certaines actions se déroulent sur le territoire des Vallées et Plateau d’Ardenne. Le président et son conseil d’administration assurent la gouvernance de l’association. L’équipe salariés est actuellement composée de 16 salariés (13ETP).
Le projet social se décline autour de 4 axes prioritaires : la parentalité, la lutte contre l’isolement, l’accès au droit et le développement du pouvoir d’agir.

Missions principales :

Dans les limites des délégations accordées par le conseil d’administration, le directeur ( la directrice) est chargé(e) de :
– Piloter la fonction animation globale et coordination
– Exercer une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier
– Proposer au conseil d’administration des stratégies de développement dans le respect des équilibres financiers

Activités et tâches principales

 Animation du projet social

– Elabore, met en œuvre la méthodologie d’élaboration du projet social
– Contribue activement à l’élaboration des orientations du Projet Social et met en œuvre les outils de suivi et d’évaluation
– Réponds aux appels à projets et réalise les évaluations conformément aux conventions conclues
– Rend compte au CA du déroulement du projet social en cours
– Apporte un appui aux équipes salariés ainsi qu’aux habitants dans l’initiation d’actions
– Reste à l’écoute des habitants pour initier de nouvelles activités répondants aux besoins du territoire
– Met en place des outils de suivi d’activité relative à la fréquentation des activités

 Gestion des Ressources Humaines

– Assure la Gestion des Ressources Humaines (Management, recrutement, plannings, congés, formation…)
– Favorise l’appropriation des orientations du projet social par l’ensemble du personnel
– Participe aux commissions d’embauche du personnel permanent en lien avec un membre du CA
– Organise les entretiens annuels d’évaluation
– Formalise les contrats de travail
– Est attentif à la qualité du climat social, indispensable à la réalisation des missions du centre social
– Organise au sein des équipes la déclinaison opérationnelle du projet social et des projets financés
– Veille au respect des obligations légales et conventionnelles relatives à la mission d’employeur
– Représente l’employeur dans sa relation aux autres salariés et aux institutions (URSSAF, médecine du travail, DIRRECTE…)
– Pilote la politique de formation des salariés en cohérence avec le projet social
– Réalise les profils de postes, actualise les fiches de poste
– Veille à la transversalité entre les secteurs
– Anime les réunions d’équipe hebdomadaires

 Gestion Financière

– Elabore et exécute le budget prévisionnel en respectant les équilibres
– Prospecte, sollicite les financeurs pour engager les projets et assure le suivi des conventions financières
– Communique aux commissaires aux comptes les éléments nécessaires à la validation des comptes
– Informe régulièrement les instances sur la situation financière de l’association
– Propose des outils de suivi compréhensibles par tous
– Veille au respect de la tenue des comptes conformément à la réglementation en vigueur et aux exigences de la CAF
– Présente régulièrement les différents scenarios envisageables pour l’exercice en cours
– Réalise le volet financier des demandes de financement ainsi que pour les bilans d’exécution

 Dynamisation de la vie association (interne) et stratégie de Développement

– Assure une information régulière au président et au bureau sur la vie de l’association
– Réunit les conditions pour la tenue régulière des instances de décision (Bureau, CA, AG)
– Apporte un appui technique, un soutien méthodologique, de l’information aux administrateurs
– Réunit les conditions pour dynamiser la participation des habitants
– Elabore des outils de bilan et d’aide à la décision adaptés, compréhensibles et appropriables par tous
– Veille au développement de la structure en ayant une vision prospective permanente
– Organise des temps de travail conviviaux favorisant la collaboration bénévoles-salariés
– Construit une stratégie de communication interne et externe efficace

 Animation du partenariat

– Construit, développe des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions ou des orientations du projet social
– Constitue et anime le réseau des partenaires
– Prospecte les nouvelles possibilités de partenariats financiers cohérents avec le projet social
– Représente le centre social dans les instances, auprès des organismes financeurs, auprès des collectivités locales ou encore auprès de l’Etat
– Réunit les conditions propices à la construction de partenariats et s’implique dans différents réseaux
– Rend compte au conseil d’administration des différents contacts et du partenariat constitué
– Ecoute, négocie avec les partenaires et dénoue les conflits
– Fait la promotion du centre social auprès des partenaires institutionnelles et opérationnelles
– Met en œuvre une communication externe efficace

Compétences requises pour occuper le poste :

– Ecouter, discerner, prendre du recul et construire un argumentaire
– Avoir une capacité d’analyse et une aisance rédactionnelle
– Savoir organier et gérer son temps de travail
– Savoir négocier et gérer les conflits
– Maitriser la méthodologie de projet dans une démarche de développement social local
– Analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations…)
– Maîtriser les différents aspects de la gestion financière et de la comptabilité générale et analytique
– Savoir rédiger les différentes demandes de financement
– Être en veille permanente s’agissant des politiques publiques :
 Connaitre les institutions et leurs compétences
 Les financeurs et leurs programmes
– Connaitre la vie associative et son fonctionnement
– Maitriser les stratégies de communication (rapports de force, alliances, obstacles, priorités…)

CONDITIONS :

CDI 35 heures hebdomadaire

Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum
Capacité de déplacement à l’échelle du département et de la région Grand Est
Rémunération selon la grille de la convention collective ALISFA
Prise de fonction à compter du 1er décembre 2018
Les entretiens se dérouleront début octobre. CV et LM à envoyer sous la référence DIRAYMONLIRE avant le 25/09/2018,
à l’attention du Président de l’association AYMON LIRE par mail : yohannpire@gmail.com

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