Animateur-rice ados

• 2 Août, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre Réseau CSx fédérés., Rhône-Alpes

PROFIL DE POSTE Animateur-rice ados
CDI à plein temps (35h) à pourvoir début sept 2018

Dans un contexte de refondation d’un projet pédagogique d’Accueil de Loisirs ados, de réorganisation et de redynamisation du centre social, embauche à plein temps d’un animateur ados diplômé BPJEPS expérimenté, dès septembre.

Raison d’être de l’emploi :
Vous serez chargé(e) de la mise en œuvre d’une démarche expérimentale visant à faire évoluer les propositions du centre social au regard des besoins et aspirations des ados de 11 à 17 ans, sur leur temps libre, en termes de loisirs et d’accompagnement de projets.
Pour cela, vous vous appuierez sur les forces et faiblesses de la structure, du territoire et de ses environs. Vous prendrez en compte les besoins des ados selon les âges pour organiser des groupes d’âge pertinents, chaque fois que nécessaire.

Mission :
A partir de la connaissance et d’une écoute des besoins des ados, conçoit, organise, anime et encadre des activités socioéducatives dans le cadre éventuel de: l’accueil de loisirs ados, l’animation de proximité, l’accompagnement scolaire collégien, des chantiers jeunes, l’accompagnement de projets…

Activités et tâches

1. Concevoir un projet pédagogique d’accueil et d’accompagnement des ados dans la continuité du projet social du centre en cours de définition (pour mars 2019) :
• Définir un projet pédagogique pour un secteur ados 11-17 ans en reconstruction, en lien avec les acteurs salariés et bénévoles du centre social
• Proposer une analyse de l’évolution des besoins des ados et de leur famille, afin d’adapter au mieux les contenus, méthodes et cadres d’intervention proposés
• Coopérer avec les partenaires du territoire intervenant auprès des ados de 11 à 17 ans : les éducateurs, la mission locale, le collège, le CIO… les centres sociaux, la MJC et les Maisons de quartier… ainsi que les services municipaux : service jeunesse, économique…
• Agir dans une relation de coéducation avec les parents des jeunes accueillis

2. Concevoir, proposer et organiser avec les jeunes des activités socioéducatives
• A partir de la connaissance des jeunes et d’une écoute active de leurs aspirations
• Concevoir avec eux des activités et sorties, répondant à leurs besoins, favorisant leur épanouissement, leur socialisation et leur insertion sociale, sur la base d’échanges et d’une écoute active
• S’appuyer sur les ressources locales et partenariales, dans une démarche d’ouverture et d’apprentissage de la citoyenneté

3. Aller vers le public, créer du lien et le mobiliser (Animation de proximité)
• Assurer des temps réguliers de travail de rue pour s’informer de la vie sociale du quartier
• Assurer des permanences sociales dans les espaces publics des territoires cibles (en particulier Bellevue et Mozart)
• Repérer la dynamique sociale du quartier à traverse les habitants, jeunes et adultes, du territoire
• Aller à la rencontre des habitants, seuls ou en groupe, et se rendre disponible pour des échanges informels
• Créer et alimenter un lien de confiance avec les habitants
• Être identifié comme animateur professionnel
• Instaurer une juste distance (réguler son implication personnelle)

4. Animer l’accueil des jeunes en organisant des groupes d’âges pertinents
• susciter l’adhésion et l’implication du public et respecter le principe de libre choix
• Impliquer le public dans l’aménagement et le rangement des espaces et du matériel, selon les activités, en veillant à la sécurité matérielle de chacun,
• Assurer une fonction repère et d’étayage vis à vis des jeunes, dans une démarche socio éducative
• Proposer des temps d’échanges individuels ou en petits groupes séparés, à la demande
• Proposer des animations à l’aide de supports variés répondant à leurs besoins : échange-discussion, activités, débats…
• S’impliquer dans les activités en les pratiquant avec les jeunes
• Accompagner les jeunes dans la construction de leur identité et estime de soi, dans le respect de leurs choix et intimité
• Faciliter l’accès aux droits et à l’information des jeunes, notamment en les informant des ressources locales et partenariales
• Soutenir, encourager, valoriser et favoriser le développement des compétences des jeunes
• Accompagner les jeunes vers l’autonomie et la responsabilité

5. Accompagner les projets collectifs d’ados
• Identifier des groupes d’adolescents, souhaitant réaliser des projets de loisirs, d’animation locale ou de solidarité locale
• Le cas échéant adopter une démarche de mobilisation des publics
• Accompagner ces groupes dans une démarche de projet collectif en favorisant l’autonomie, l’ouverture et la confiance en soi et en les accompagnant pour le vivre et le réaliser avec eux
• Préparer et animer les temps d’organisation des projets de façon participative à l’aide de supports propices : définition et vote collectif du projet, organisation du budget, de la logistique, du programme d’activités, des règles de vie du groupe, de la communication aux parents, aux habitants et aux partenaires…
• Contribuer à enrichir les outils d’animation développés par le centre social
• Répartir les rôles et tâches en fonction des capacités de chacun, afin de valoriser et développer les potentiels des personnes et faire en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe : possibilité d’organiser des sous-groupes, commissions…
• S’appuyer sur les capacités de régulation du groupe et en cas de besoin, intervenir dans la régulation des conflits

6. Encadrer des groupes d’ados
• Favoriser l’accueil, l’intégration et le bien-être de tous les jeunes
• Favoriser le brassage des jeunes et éviter l’appropriation d’une activité par un groupe de jeunes en particulier
• Prendre en compte la dynamique, le rythme et les spécificités du groupe
• Construire une relation individuelle et collective de qualité et de confiance avec les jeunes
• Favoriser une bonne cohésion de groupe
• Exercer une fonction symbolique permettant aux jeunes de développer un comportement sociable
• Concevoir les règles de vie avec les groupes de jeunes et les faire respecter pour le bien-être de tous
• Responsabiliser les jeunes dans le respect des lieux et des environs, afin de ne pas gêner les habitants (comportement, bruit, propreté…)
• Réguler les tensions et conflits et passer le relais à un collègue ou au directeur selon la nécessité
• Récupérer, compléter et retourner les listes de présence

7. Garantir la sécurité physique et affective du public en lien avec le reste de l’équipe du centre social et plus particulièrement de la direction
• Garantir un accueil bienveillant dans le respect de chaque personne
• Garantir la protection et la sécurité des publics mineurs et majeurs
• Appliquer la législation en vigueur (trousse à pharmacie à jour, non obstruction des issues de secours…)
• Appréhender les dangers et prendre les mesures nécessaires le cas échéant
• Veiller au bien-être physique et psychique des personnes accueillies

8. Gérer administrativement et financièrement ses activités
• Collaborer avec la direction à la définition et au suivi du budget et à la définition des procédures administratives en lien avec ses activités
• Rendre compte de ses dépenses en rassembler rigoureusement les justificatives et en les remettant à la comptabilité en indiquant leur affectation
• Respecter les enveloppes allouées
• Contribuer à la recherche de financement pour les projets de son pôle
• Rédiger les dossiers de subvention des projets et des activités dons vous êtes référent
• Etre garant de la mise en place de ses activités dans le respect de la réglementation de ses activités : déclarations jeunesse et sport, inscriptions des mineurs aux activités…
• Rédiger des règles de fonctionnement d’une activité à chaque fois que c’est nécessaire avec le public, dans le cadre de ses activités

9. Travailler en équipe
• Coopérer en binôme ou en équipe plus large, de façon complémentaire, cohérente et dans une continuité socioéducative
• Etre en lien et s’appuyer sur l’équipe d’animation de proximité pour débriefer autour des activités et des publics afin de prendre du recul, étayer et élargir son analyse
• Participer à l’évaluation des activités et à la mise en œuvre du projet pédagogique (s’il ya lieu)
• Participer activement et régulièrement aux réunions d’équipe ados-jeunes
• Rendre compte de son activité directement au coordonateur

Positionnement dans l’organigramme
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la direction par délégation du Conseil d’administration ;
Liens fonctionnels avec l’ensemble de l’équipe professionnelle du centre social et plus particulièrement de l’accueil et des personnes en charge du projet famille
Transversalité des secteurs dans le but d’accomplir de façon efficiente, le projet social du centre, dans une démarche d’enrichissements intergénérationnels et interculturels, et d’expérimentation quotidien d’un mieux vivre ensemble.

PRE-REQUIS DIPLOME D’ANIMATION
BPJEPS / DEUST ANIMATION / DUT CARRIERES SOCIALES

Conditions de travail :
Temps de travail : 35h
Convention Collective Nationale ALISFA
du lundi au vendredi ou du mardi au samedi
Lieu de travail : Saint Priest centre

Moyens mis à disposition : Ordinateur, téléphone, matériels bureautiques
Accès Internet/Intranet

SAVOIRS
• Connaître les problématiques spécifiques du public ados
• Connaître les techniques d’animation de groupes
• Connaître la méthodologie de projet
• Connaître le contexte et l’environnement social et politique du centre social
• Connaître les modalités de travail en partenariat
• Connaître les procédures et règles de sécurité d’accueil de mineurs

SAVOIR-FAIRE
• Avoir la capacité de développer des projets en co-construction avec le public.
• Etre en capacité d’animer des temps d’échanges individuels et/ou collectifs
• Collaborer avec des partenaires dans une démarche de coopération dans l’intérêt du public.
• Savoir faire des propositions pertinentes en fonction de son champ de mission.
• Savoir prévenir et gérer les conflits, être capable de se positionner en médiateur
• Faire preuve d’autorité
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Savoir hiérarchiser les priorités dans son travail
• Savoir assurer le suivi d’un budget

SAVOIR-ETRE
• Sens des responsabilités
• Faciliter la participation et l’implication du public par une communication adaptée
• Avoir la capacité à garder la distance adéquate avec le public
• Développer un climat relationnel propice aux échanges
• Posséder les aptitudes relationnelles nécessaires au poste : rigueur, fiabilité, capacité d’écoute et de discernement, de dialogue, de tolérance, de respect, sens des responsabilités
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Savoir anticiper et organiser son travail
Bonne capacité à travailler en équipe

Lettre de motivation et CV à transmettre à Monsieur le président :
direction@csolivier.fr au plus tard le 7 septembre

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
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