un(e) Directeur (trice) adjoint(e) en CDD

• 23 Juil, 2018 • Catégorie: Aquitaine, Direction, Offre Réseau CSx fédérés.

CONTEXTE
L’association « la Châtaigneraie » est un des 3 Centres Sociaux de la Ville de Pessac. Implantée sur le quartier Politique de la Ville Châtaigneraie-Arago, son agrément « Centre Social » a été renouvelé en 2016 pour 4 ans.
Son budget est de 571 750 €, l’équipe est composée de 11 ETP.
La démarche de renouvellement du projet social est un des enjeux forts avec une demande d’agrément à déposer à la CAF en octobre 2019.
De même, le Centre Social est aujourd’hui engagé dans une démarche de mutualisation inter-centres qui doit se formaliser par la création d’une association unique et multi-gestionnaire des trois agréments en janvier 2020.

MISSIONS
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et par délégation du coordonnateur de la démarche de mutualisation, le (la) directeur (trice) est responsable de :

1. Assurer la mise en œuvre transversale et partenariale du projet Centre social
– Pilote la mise en œuvre transversale et partenariale du projet et garantit la cohérence des actions
– Fait évoluer le projet pour qu’il réponde aux besoins des habitants et aux attentes des partenaires
– Co – Pilote la démarche de renouvellement de l’agrément dans un contexte de mutualisation
– Anime les espaces de travail et propose les outils correspondants
– Mobilise les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet : Fédération des Centres Sociaux et autres
– Participe et représente le Centre Social dans les espaces de travail extérieur
– Est le référent du SENACS.

2. Accompagner les Ressources Humaines
– Est responsable des RH
– Anime, gère et coordonne le « faire équipe »
– Favorise la coopération bénévoles/salariés,
– Anime les commissions thématiques salariés/bénévoles
– Permet l’appropriation des enjeux de la mutualisation et des évolutions par l’équipe
– Accompagne les changements en terme d’organisation de travail, actualise les fiches de poste et l’organigramme.
– Met en place deux fois par an « le droit d’expression des salariés »
– Participe à l’évaluation du personnel
– Partage un point d’étape une fois tous les 15 jours avec le coordonnateur

3. Appuyer la vie associative
– Garantit le fonctionnement démocratique et participatif du Centre
– Garantit la participation des habitants et le respect des procédures
– Co-accompagne les administrateurs dans le pilotage du projet avec le coordonnateur de la mutualisation
– Valorise la capacité d’expertise des habitants et leur engagement.
– Met en place un temps de travail
– Établit et suit les conventions.

4. Assurer la gestion d’ensemble du projet Centre Social :
– Logistique, technique, économique
– Sécurité des locaux
– Communication interne et externe

5. Inscrire le pilotage de Châtaigneraie dans la dynamique de mutualisation des 3 Centres Sociaux
– Participe avec les administrateurs mandatés aux travaux de l’inter-bureau : préparation, suivi des décisions…
– Avec le coordonnateur, accompagne le CA aux changements inhérents à la démarche de mutualisation visant la création d’une seule association,
– Participe au Comité de direction des trois centres sociaux.

COMPÉTENCES, EXPÉRIENCES ET QUALITÉS REQUISES
– Diplôme de niveau I ou II en Développement Social Local/ingénierie sociale
– Expérience significative sur poste similaire ou comparable
– Management participatif et collaboratif
– Goût pour la vie associative et le travail avec les habitants
– Disponibilités hors horaires classiques
– Permis B et véhicule
– Prise de poste et durée du contrat : impérative en septembre jusqu’au 31 décembre 2019

NIVEAU DE REMUNERATION
– Convention Collective Nationale des acteurs du lien social et familial / Emploi repère de rattachement : directeur
– Horaire de travail : 35 heures.

Date limite de dépôt des candidatures 30 juillet. (CV et lettre de motivation et photocopies des diplômes) à l’attention de Madame Danielle ESTOUP, Présidente, cschataigneraie@wanadoo.fr
Entretiens semaines 35 (28 et 29 août) et 36 (6 septembre).

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