Directeur

• 18 Juil, 2018 • Catégorie: Bretagne, Direction, Offre Réseau CSx fédérés.

L’Espace Social et Culturel A.F.E.L., association agréée « centre social » située à La Chapelle Chaussée – 35630, recherche un/une directeur/trice. Par délégation du Conseil d’Administration, en cohérence avec les valeurs de l’association et des principes de l’Education Populaire, le/la directeur/trice est garant(e) du projet d’animation globale, de sa mise en œuvre et de son évaluation.

Missions :
-Animer la vie associative et le projet d’animation globale de l’Espace Social et Culturel positionné sur un bassin de vie de 11 communes rurales (7500 habitants).
-Travailler en collaboration avec les cinq commissions internes issues du Conseil d’Administration : Politique, Ressources Humaines, Finances, Sécurité/hygiène/Travaux et Communication.
-Créer les conditions d’une collaboration efficiente et conviviale entre bénévoles et salariés,
-Favoriser l’implication des habitants dans tous les projets de l’association et au sein des instances,
-En se référant aux notions d’ « empowerment » et de « développement du pouvoir d’agir », animer une démarche global d’écoute dans et hors les murs, visant à appréhender les besoins, et les difficultés que les habitants peuvent rencontrer. S’appuyer sur ce vécu, et cette expertise pour les accompagner.
-Coordonner le travail d’une équipe de salarié : 15 permanents pour 11 ETP
-Assurer la gestion administrative et financière (budget : 525 000€).

Compétences :
-Méthodologie de projet appliquée à la démarche participative,
-Pilotage d’un projet d’animation globale de sa conception à son évaluation,
-Bonne connaissance des territoires et réseaux d’acteurs locaux
-Être en capacité de synthétiser les enjeux des différents secteurs d’intervention de l’association,
-Pilotage en gestion financière et budgétaire avec une maîtrise des outils de gestion analytique,
-Ressources humaines : législation sociale (droit du travail, convention collective…) et encadrement d’équipe
-Veille juridique (législations propres aux activités développées par l’association)

Profil :
-Titulaire d’un diplôme de niveau II (DESJEPS/DEFA/CAFERUIS……) lié aux champs d’intervention de l’association (social, animation sociale, enfance jeunesse, développement local…)
-Expérience de direction de structure sociale ou socioculturelle de 3 ans exigée.
-Compétences solides en management, en démarche participative des habitants et en gestion financière de structure associative.
-A l’écoute, mobile et dynamique
-Sens de l’analyse et de la co-constructuion d’actions (bénévoles, administrateurs salariés, habitants, élus…)
-Permis B obligatoire

Contrat :
CDI temps complet, Statut cadre. Classification 420 points de la convention collective de l’animation soit un salaire mensuel brut à 2579€ Brut/mois. Reprise d’ancienneté (+12,3€ par année d’ancienneté)
Disponibilités à prévoir pour des réunions/animation en soirée et ponctuellement le week-end.

Candidature :
CV + LM par mail : asso.afel@gmail.com – adressés à Madame Priscilla LE MALLO, Présidente.
Les entretiens se dérouleront le samedi 22 septembre ou la semaine du 24 septembre à l’Espace Social et Culturel. Date limité d’envoi le 10 septembre 2018. Prise de poste le 12 novembre. 3 semaines prévues avec le directeur actuel. www.afel.fr

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