Directeur / directrice Espace de Vie Sociale

• 17 Juil, 2018 • Catégorie: Direction, Offre hors réseau CSx fédérés, Rhône-Alpes

L’amicale Laïque Beaubrun, agréée Espace de Vie Sociale, recrute son directeur / sa directrice. Situé sur le quartier Beaubrun-Tarentaize à Saint Etienne, inscrit en territoire prioritaire au niveau de la politique de la ville, l’association gère un budget de 350 KF et de 8 ETP. La structure anime un centre de loisirs, un accueil périscolaire, un lieu d’accueil parent-enfant, un espace jeune, intervient sur l’accompagnement à la scolarité, accompagne les initiatives des habitants du territoire. Le projet social doit être renouvelé avec un dépôt en décembre 2018.

Dans ce cadre, l’Amicale Laïque de Beaubrun recrute un directeur / directrice.

Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le directeur/directrice a pour délégation et mission de piloter et mettre en œuvre la politique de l’association. Il devra travailler à la mise en place de procédures afin d’informer régulièrement le conseil d’administration du suivi des projets et du fonctionnement de la structure pour leur permettre d’assurer un suivi stratégique.

Missions prioritaires :

– Renouveler et conduire le projet social dans une dynamique territoriale,
– Accompagner, structurer et gérer les ressources humaines,
– Assurer la gestion administrative, financière et logistique,
– Conforter et développer la dynamique associative,

Renouvellement et conduite du projet social dans une dynamique territoriale.

– Pilote la dynamique et la méthodologie du renouvellement du projet Espace de Vie Sociale en vue de l’obtention de l’agrément.
– Analyse et synthétise les données du diagnostic concerté en cours et mobilise, autour de thématiques définies par celui-ci les instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux dans une démarche participative. Ces temps de concertation et de construction collective doivent permettre d’affiner le diagnostic, de favoriser la parole de tous et initier des projets co-construits avec les habitants et associations du territoire.
– Evalue les actions réalisées par des indicateurs en associant l’équipe, les bénévoles et les adhérents.
– En étroite collaboration avec le conseil d’administration, le directeur rédige le dossier de renouvellement sur la base des diagnostics et des concertations réalisées. Il met en place un dispositif et des temps d’évaluation permettant de réinterroger les actions à la lumière du projet social.
– Un appui de la Ligue de l’enseignement viendra soutenir la démarche de renouvellement du dossier social.

Accompagnement, structuration et gestion des ressources humaines

– Est missionné par son conseil d’administration pour assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l’association.
– Pilote et assure l’animation des équipes
– Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social et décline celle-ci à travers la refonte des fiches missions des salariés
– Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation…)
– Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
– Impulse une dynamique d’équipe pour favoriser la coopération et la prise d’initiatives.
– Améliore les outils de pilotage : présence/congés de l’équipe, échéancier des dossiers et des appels à projets …

Gestion administrative, financière et logistique

– Contribue à la rédaction du compte de résultat et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies par le conseil d’administration
– Est garant de l’exécution du budget après validation du Conseil d’Administration
– Travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la gestion financière
– Recherche active de nouveaux financements pour stabiliser les actions, voir pour en développer de nouvelles.
– Assure la gestion logistique et technique des locaux, la sécurité des personnes et met en œuvre tous les aspects réglementaires des projets.

Animation du territoire, développement des partenariats et participation des habitants

– Renforce la dynamique partenariale de l’amicale Beaubrun sur son territoire avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, associations, habitant
– Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
– Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
– Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
– Contribue aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’Animation de la vie sociale
– Accompagne les initiatives des habitants et l’expression des besoins.
– Identifie et met en œuvre des stratégies et des processus pour mobiliser, former, valoriser l’implication des habitants et favoriser les logiques de coopération.

Compétences, expériences, qualités requises :

– Diplôme niveau II en Développement Social Local / Ingénierie sociale / Direction de structure et de projets.
– Expérience de direction d’un équipement social ou d’éducation populaire.
– Méthodologie de conduite de projets.
– Gestion économique et management des ressources humaines : animation de l’équipe salariée, du travail associé (bénévole-salarié)
– Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat
– Capacité à faciliter la cohésion d’équipe et la progression collective.
– Facilité à travailler en partenariat.
– Capacités de rédaction, de modélisation, d’écoute, de dialogue, de négociation.
– Ethique au travail.
– Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques
– Très bonne maitrise des appels à projets du secteur et capacité à identifier de nouvelles sources de financements.
– Connaissance des outils informatiques et bureautiques
– Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie.
– Disponibilité éventuellement sur des soirées, le week-end.
– Permis B
– Disponibilité immédiate.

Conditions du poste

– Lieu : Saint-Etienne
– Nature du contrat : CDI temps plein
– Durée de travail : 35H/Hebdo (possibilités de travail en WE et en soirée)
– Convention collective : Animation
– Coefficient : Groupe G – Indice 450, négociable en fonction de l’ancienneté.
– Rémunération Brute : 2 763 €

Date de clôture des candidatures : 30 juillet 2018
Entretiens d’embauche : à partir du 1er Août 2018
Envoyer les candidatures (CV et lettre de motivation) par mail à Mme la Présidente : coronagnes@gmail.com

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