Animateur/animatrice de réseaux de solidarité

• 10 Juil, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Ile-de-France, Offre Réseau CSx fédérés.

Prise de poste : septembre 2018 – Mission de 6 mois éventuellement renouvelable

MISSION :
Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique de SEINE-ET-MARNE, des objectifs et de son projet de délégation, et de la pédagogie, du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité du délégué, vous avez pour missions de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité sur un territoire (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, Église diocésaine).
Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

Plus particulièrement :
* Vous soutenez la capacité à agir localement sur le territoire du Bassin de la Marne (actions/projets, initiatives) et poursuivez les démarches d’animation en cours notamment sur les équipes de Saint-Mard, la Ferté-sous-Jouarre et Meaux.
* Globalement, vous assurez un accompagnement par l’animation du développement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses) et de leur capacité à agir concrètement auprès et avec des personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté sur le territoire.

Par ailleurs, vous contribuez à l’animation globale de la délégation :
* Préparation du renouvellement du projet de délégation en 2019.
* Participation et animation des différentes rencontres et évènements en délégation (collecte nationale, temps forts, etc)

Vous intégrerez une délégation qui compte 672 bénévoles et 8 salariés, qui font vivre la solidarité au quotidien dans notre délégation de Seine-et-Marne, organisés sur 5 territoires d’animation, et 34 équipes locales.

PROFIL RECHERCHE
* BAC +2/3, formation de type DEJEPS, licence métiers de l’animation sociale
* Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
* Fort intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.
* Capacités d’adaptation à des publics et des milieux différents
* Qualités relationnelles : ouverture, écoute, curiosité, solidarité
* Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, polyvalence, rigueur et sens de l’organisation
* Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
* Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF et aux valeurs qui guident notre action.
* Disponibilité horaire requise (activités en soirée et le weekend) et permis B indispensable (nombreux déplacements sur les territoires de la délégation)

Contact : https://www.secours-catholique.org/offres-emploi-stages/animateur-animatrice-de-reseaux-de-solidarite-delegation-de-seine-et-marne

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.