Direction Adjointe

• 2 Juil, 2018 • Catégorie: Aquitaine, Direction, Offre Réseau CSx fédérés.

L’association « Espace Social et d’Animation Alain Coudert » Esaac, agréée centre social, recrute son directeur / directrice adjoint(e). Situé dans le quartier de Saige Formanoir à Pessac (commune de la Métropole de Bordeaux), territoire de veille politique de la ville, l’Esaac a obtenu le renouvellement de son agrément Centre Social fin 2015. L’association gère un budget de 730 000 K€ et 13 ETP avec une organisation en pôles projets (Loisirs et Parentalité, Accès aux droits et insertion, Alimentation et Solidarité, Education et Prévention, Projets collectifs et animation de quartier).

Le projet social doit être renouvelé avec un dépôt au 1er octobre 2019. Dans le même temps, les trois centres sociaux de Pessac préparent leur mutualisation avec la création d’une association unique multi-gestionnaire des trois agréments pour le 1er janvier 2020.

Dans ce cadre, l’Esaac procède au recrutement d’un directeur adjoint pour surcroit d’activités avec possibilité d’un passage en CDI au 1er janvier 2020.

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du directeur du Centre Social de Saige, le directeur / directrice adjoint (e) a pour délégation et mission de piloter et de mettre en œuvre la politique de l’association.

Missions prioritaires:
– Renouveler et conduire le projet social dans une dynamique territoriale.
– Accompagner, structurer et gérer les ressources humaines.
– Assurer la gestion administrative, financière et logistique.
– Conforter et développer la dynamique associative.

1 / Conduite de projet :

– Impulse et pilote la dynamique et la méthodologie du renouvellement du projet en vue de l’obtention de l’agrément.
– Evalue les actions par des indicateurs en associant l’équipe, les bénévoles et les adhérents.
– Rend compte de l’évolution de l’ensemble des éléments de manière structurée au bureau et au directeur par l’intermédiaire d’une note de synthèse mensuelle.
– Point d’étape tous les 15 jours avec la Direction dans le cadre de rencontres individualisées.

2 / Equipe salariée :

– Est en responsabilité hiérarchique sur l’équipe d’animation et d’accueil.
– Conduit et anime les réunions d’équipe, de dispositifs des pôles projets.
– Propose à la direction l’organisation des congés annuels et l’anticipation des pics d’activités.
– Assure l’appui individualisé des « chefs de projets ».
– Participe au Comité de direction des trois centres sociaux mensuel.
– Crée les conditions d’expression des initiatives des habitants par une organisation des salariés recentrée sur la fonction d’accueil.
– Impulse une dynamique d’équipe pour favoriser la coopération.
– Participe à l’évaluation du personnel en septembre avec le Directeur (voire le bureau).
– Accompagne les salariés dans le cadre du plan de formation.
– Met en place deux fois par an les réunions dites « Droit d’expression des salariés » dans le cadre de l’UES.
– Améliore les outils de pilotage : présence/congés de l’équipe, échéancier des appels à projets, des réunions dites de groupes projets, des commissions.

3 / Budget et financement :

– Est garant de l’exécution du budget après validation de la direction.
– Est le référent des prestations de services de la CAF.
– Met en œuvre la stratégie d’appels à projets définie par la direction.
– Soumet les dépenses par anticipation mensuelle à la direction.
– Formalise les appels à projets avec les coordonnateurs.
– Recherche active de nouveaux financements dans le cadre de co-financements pour stabiliser les actions, voire en développer de nouvelles.

4 / Mobilisation du bénévolat et du volontariat :

– Identifie et met en œuvre des stratégies et des processus pour mobiliser, former et valoriser le bénévolat.
– Anime les commissions : « Bénévole et bénévolat », « logistique et achats », « activités et tarification », « bien-être au travail ».
– Accompagne les initiatives des habitants et l’expression des besoins.
– Pilote et développe le dispositif « Service civique ».

5 / Animation du partenariat :

– Représente l’Esaac au Conseil citoyen et soutient ce dernier dans sa structuration.
– Met en place et anime la commission « dynamique territoriale » afin d’assurer une veille sur les problématiques du territoire puis construit des modalités de réponses avec les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants.
– Définit de nouvelles modalités d’accueil des associations au centre social pour viser l’émergence de projets communs entre le centre social et les partenaires.
– Formalise, centralise et évalue les conventions de partenariat.

6 / Mutualisation des centres sociaux :

– Est le relais actif de l’Esaac dans le cadre de la mutualisation des trois centres sociaux auprès de l’équipe, des associations locales et des habitants.
– Pilotera des projets transversaux entre les trois centres sociaux.

7 / Logistique et règlementation :

– Assure la gestion logistique et technique des locaux, la sécurité des personnes et met en œuvre tous les aspects réglementaires des projets.
– Met à jour la Délégation Unique.

8 / Autres :

– Peut-être amené(e) à participer « sur invitation » au Conseil d’Administration, à représenter la structure sur des réunions institutionnelles dans le cadre de l’Unité Economique et Sociale (UES) ou sur les réunions de direction organisées par la Fédération de Gironde des Centres Sociaux.
– Référent sur des dossiers précis : SENACS, rapport d’activités à formaliser en décembre, évaluation de la convention avec la ville de Pessac.

Compétences, expériences, qualités requises :

– Diplôme niveau II en Développement Social Local / Ingénierie sociale / Direction de structure et de projets.
– Expérience de direction d’un centre social.
– Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat par des techniques d’animation participative.
– Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques
– Très bonne maitrise des appels à projets du secteur et capacité à identifier de nouvelles sources de financements.
– Capacité à faciliter la cohésion d’équipe et la progression collective.
– Facilité à travailler en partenariat.
– Capacités de rédaction, de modélisation, d’écoute, de dialogue, de négociation.
– Ethique au travail.
– Méthodologie de conduite de projets.
– Gestion économique et management des ressources humaines : animation de l’équipe salariée, du travail associé (bénévole-salarié)
– Connaissance des outils informatiques et bureautiques
– Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie.
– Disponibilité en soirées, le week-end et pendant les vacances scolaires
– Permis B et véhicule indispensable.

Recrutement CCN des Acteurs du Lien Social et Familial /emploi repère directeur selon diplôme et expérience. Contrat à durée déterminée de 35 H de septembre 2018 à décembre 2019.

Dossier de candidature à adresser avant le vendredi 13 juillet avec une lettre de motivation, un CV détaillé et la copie des diplômes :
– Par voie électronique à l’attention de Mme la Présidente de l’Esaac : cssaigerecrutement@gmail.com
– Entretien 1 le jeudi 19 juillet ou le vendredi 20 juillet.
– Entretien 2 le jeudi 26 juillet.
– Prise de poste en septembre impérative.

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