Animateur/rice RAM

• 20 Juin, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre Réseau CSx fédérés., Pays de la Loire

Le Centre Socioculturel « Le Coin de la Rue », association loi 1901 depuis 1994, intervient sur 5 communes du Vihiersois dont 1 commune nouvelle (9 communes), qui comptent 10 500 habitants. Les 130 bénévoles et les 15 salariés mènent le projet social auprès des enfants, des jeunes, des familles, des adultes, des associations. 99 assistantes maternelles exercent sur le territoire.

Missions du poste :
Sous l’autorité de la directrice, vous assurez les missions d’animation du Relais Assistants Maternels et la mise en œuvre du projet social pour la Petite Enfance :
– Informations, conseils et accompagnement en direction des parents : modes d’accueil, informations générales sur le droit du travail et orientation, rôle d’employeur.
– Informations, conseils et accompagnement en direction des professionnels de la petite enfance : conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel du jeune enfant, aides.
– Animation de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :
o organisation de temps d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants,
o organisation d’actions contribuant à la professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels…).
– Veille et observation des conditions d’accueil du jeune enfant sur le territoire.

Activités principales :
– Permanences téléphoniques et rendez-vous individuels.
– Organisation de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations…suscitant l’implication des assistants maternels et des parents.
– Animation des rencontres éveil.
– Organisation d’actions favorisant le départ en formation continue des professionnels.
– Travail en réseau et en partenariat, et développement d’actions dans ce cadre.
– Gestion du budget de l’activité.
– Contribution et participation à l’animation globale du Centre Socioculturel.
– Elaboration du projet du RAM et bilan annuel.

Profil recherché :
– Connaissances : du développement de l’enfant, des problématiques liées aux modes de gardes, des dispositifs contractuels liés à l’enfance et la petite enfance, du fonctionnement associatif.
– Expériences significatives souhaitées dans l’accompagnement à la fonction employeur et de salariés.
– Pratique et maîtrise de techniques d’animation et conduite de réunions.
– Connaissance de la méthodologie de projets participatifs avec les habitants, dont le groupe d’assistantes maternelles sur le fonctionnement du relais.
– Maîtrise de l’élaboration et la gestion de budget.
– Capacité à travailler de manière coopérative, transversale et en réseau.
– Capacité d’écoute et d’analyse, à travailler en autonomie mais aussi en équipe.
– Disponibilité, dynamisme, bon relationnel.
– Maitrise de l’outil informatique.

Conditions :
• Un niveau égal ou supérieur à Bac + 2 est recommandé : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue, etc.
• CDI 21H par semaine, avec temps de travail évolutif dans le cadre d’un complément de retraite progressive, temps plein au bout de 2 ans.
• Des réunions le soir.
• Rémunération selon convention collective SNAECSO.
• Poste à pourvoir le 1er septembre 2018.
• Permis B et véhicule

Envoi des candidatures avant le 10 juillet 2018
Entretiens pour les candidats, prévus semaine 29.
Adresser lettre et CV à Madame la Présidente du Centre Socioculturel « Le Coin de la Rue », via accueil@csc-lecoindelarue.fr ou à déposer à l’accueil du Centre Socioculturel.

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