Chargé(e) d’études en habitat et sciences sociales

• 29 Mai, 2018 • Catégorie: Alsace, Consultant, charge de mission, Offre hors réseau CSx fédérés

Offre d’emploi Chargé(e) d’études en habitat et sciences sociales
Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM)

Contexte
L’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne est membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Elle est une association d’intérêt général regroupant des personnes publiques au service du développement et de l’aménagement de la Région Mulhousienne et du Sud-Alsace. L’agence est un lieu de débat, de réflexion et de prospective sur le devenir du territoire. Elle rassemble les métiers et les savoir-faire de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement. L’effectif de l’Agence compte 13 collaborateurs.
Pour plus d’informations sur l’AURM : voir le site www.aurm.org
Dans le cadre de ses missions, l’AURM recrute un(e) chargé(e) d’études.

Missions
Il(elle) aura des missions dans les principaux domaines suivants : habitat, politique de la ville, cohésion sociale, vie des habitants …. Son travail sera, pour partie, en lien étroit avec la production de documents supports des politiques publiques locales d’habitat : PLH, observatoire des copropriétés dégradées, marché de l’immobilier, observatoire de la santé … Pour une autre, son travail portera sur la politique de la ville, le suivi et l’analyse du peuplement… Le(la) chargé(e) d’études pourra être amené à organiser des enquêtes sociales. Il(elle) doit donc parfaitement maîtriser les méthodologies usuelles des sciences sociales (questionnaire, entretien…)
Il s’agira aussi d’alimenter le volet habitat et cohésion sociale de certaines missions menées en équipe projet pluridisciplinaire. En outre, il(elle) travaillera à différentes échelles : quartier politique de la ville, agglomération mulhousienne, Sud-Alsace voire Région Grand Est (en lien avec le réseau des 7 Agences d’Urbanisme de la région).
Les tâches requises pour mener à bien ces missions sont multiples : collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, réalisation de diagnostics reposant sur une bonne identification des enjeux locaux, rédaction de rapports d’analyse et d’analyses prospectives, élaboration des rapports de présentation et des supports de présentation, animation de réunions…

Compétences
– Maîtrise des questions de logement, d’habitat et de politique de la ville
– Connaissances en aménagement du territoire
– Maîtrise des méthodologies des sciences sociales
– Sens de l’analyse, maîtrise des concepts
– Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
– Sens du travail en équipe et en mode partenarial, réactivité, aisance relationnelle, curiosité
– Bonne organisation dans le travail et autonomie.
– Maîtrise de logiciels de bureautiques (dont PAO), statistiques et représentation des données
– Permis B
– La qualification OPQU et la maîtrise de l’allemand seraient un plus.

Conditions du poste
– Formation supérieure (Master 2 ou équivalant)
– CDI
– Rémunération : selon expérience.

Candidature
Adresser votre dossier complet par MAIL (CV et références, lettre de motivation, prétentions salariales) au plus tard le mercredi 20 juin 2018 à :
Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM) /A l’attention de Viviane BEGOC (Directrice)
Renseignements auprès de Viviane BEGOC viviane.begoc@aurm.org

Le poste est à pourvoir à la rentrée 2018

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.