L’Espace de Vie Sociale Ain’terlude en Bugey (Ain) recrute pour un poste (H/F)d’animateur Coordinateur

• 3 Mai, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre hors réseau CSx fédérés, Rhône-Alpes

Contexte :
L’association Ain’terlude en Bugey est un espace de vie social qui agit principalement sur le territoire du Valromey (12 communes en milieu rural et montagnard) appartenant à la communauté de communes Bugey Sud.
L’association gère un lieu, une maison des jeux, et participe à des projets sur le territoire, visant des publics depuis la petite enfance, l’adolescence, jusqu’aux adultes.
En collaboration avec le bureau et le conseil d’administration, l’animateur-coordinateur, unique salarié (H/F), adhère aux valeurs de l’association et l’accompagne sur l’élaboration des orientations et de leur mise en œuvre.
Le salarié est l’interlocuteur privilégié entre les partenaires financiers, les administrateurs, les élus, les bénévoles, les adhérents et les habitants. Les administrateurs sont en appui du salarié concernant les relations avec les élus.

Missions :
1. Coordonner et animer la vie associative
– Etre moteur dans l’accompagnement et le développement du bénévolat de l’association : y compris en accompagnant les initiatives des habitants jusqu’à l’animation d’un collectif, en coordonnant les différents bénévoles, en accompagnant les administrateurs.
– Prendre en charge la mise en œuvre du projet associatif et social de la structure.
– Initier, renforcer et coordonner les partenariats locaux.

1. Animation
Etre force de proposition et mettre en œuvre des actions validées par le conseil d’administration (fête du jeu, salon du livre avec des morceaux de jeu, Rencontres Assistantes Maternelles, colis de JAD…).
Veiller au développement des projets de l’association et les dynamiser.
Accompagner les bénévoles et participer à l’ouverture de la Maison Des Jeux aux publics : Accueil, accompagnement et conseil (préparer les jeux adaptés, mettre en jeu les différents publics, conduire des animations, …).
Etre force de proposition pour des moments de jeux à destination des structures extérieures, tout en étant à l’écoute et réactif aux souhaits et demandes sur le territoire.
1. Gestion matérielle, administrative et financière
Assurer l’organisation générale de la vie quotidienne de l’association :

Gestion des dossiers de subventions et des bilans financiers et pédagogiques demandés par les partenaires (CAF, REAAP, SIVOM du Valromey).
Recherche de partenariats et de financements.
Elaborer et assurer les suivis des budgets (prévisionnel et réel) en collaboration avec la trésorière de l’association.
Accompagner les futurs salariés possibles.
Gérer la Maison Des Jeux ainsi que les deux locaux de stockage : entretien des locaux (aménagements, sécurité…), commandes de fournitures, gestion du stock de jeu…
Gérer la location des jeux surdimensionnés en bois : préparation, entretien et suivi.
Veiller à l’entretien et à la sécurité du véhicule de l’association.
– Créer des outils et des documents de communication nécessaire à la vie de l’association.

Profil :
Connaissances et expériences exigées dans le milieu associatif (poste FONJEP).
Formation dans l’animation (DUT carrières sociales-option animation socioculturelle, BEATEP…) et/ou formation de ludothécaire, de type Licence Professionnelle Métiers du jeu ou DUGAL.
Autonomie de travail, esprit d’initiative, anticipation
Sens de l’organisation, cohérence, rigueur
Qualités d’adaptation et de créativité, savoir être à l’écoute et faire ensemble.
Maîtrise de la méthodologie de projet, de l’outil informatique, des outils de communication.
Connaissance du jeu (jeux et jouets).
Connaissance des pédagogies en animation concernant des publics variés (de la petite enfance à l’adolescence, le handicap et les adultes).
Attitude attentive et bienveillante.
Disponibilités (travail en soirée et WE) en fonction des réunions et des projets.
Permis de conduire demandé.

Caractéristiques du poste :

Employeur : Ain’terlude en Bugey – Champagne en Valromey
Poste à pourvoir mi-août 2018.
Positionnement selon CCNA.
Poste à temps plein 35h – coef 300 à 330 (équivalent 1418 à 1552 euros net)
Candidature à transmettre avant le 25 mai 2018.
Les entretiens d’embauche seront réalisés courant juin 2018.

Lettre de motivation et CV par mail à : president@ain-terlude.org
Ou par voie postale : Ain’terlude en Bugey
Maison de pays
3, place Brillat Savarin
01260 Champagne en Valromey

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