Directrice de centre social

• 1 Mai, 2018 • Catégorie: Demande, Direction, Rhône-Alpes

Madame, monsieur,

Équipement de proximité à vocation sociale, ouvert à tous, le Centre socio-culturel contribue à l’animation de son territoire en s’appuyant sur le pouvoir d’agir de tous les habitants et en recherchant le bien vivre ensemble. Sa vocation pluri-générationnelle et la concertation des interventions sociales en font un lieu de rencontres, d’échanges et de développement de projets participatifs et solidaires.

Engagée depuis plus de 20 ans, dans des projets de développement social local à l’international et en France, je souhaite aujourd’hui poursuivre cet engagement en rejoignant un Centre Socio-culturel. En effet, je souhaite agir professionnellement au sein d’une association engagée dans le développement de son territoire et dont je partage les valeurs de respect de la dignité humaine, de laïcité, de neutralité et de solidarité.

Lors de mes 15 années d’engagement au Secours Catholique, j’ai pu constater l’importance d’une présence de proximité pour développer des projets de développement social. L’implication des habitants me paraît indispensable pour la conception, la réalisation et l’évaluation des projets. J’ai également mesuré toute la richesse et la force des dynamiques collectives.

Mes 13 ans d’expériences dans la fonction de directrice départementale du Secours Catholique m’ont permis de développer de solides compétences pour le pilotage de l’animation d’un réseau multi-acteurs (bénévoles, salariés et personnes en précarité) et multi-sites (35 équipes locales).

J’ai assuré la gestion administrative et financière d’un budget de 1,3 millions d’euros et piloté une équipe de 10 salariés (établissements et suivi des objectifs annuels, accompagnement de la montée en compétence, autonomisation, reporting).

J’ai développé les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs pour le montage de projets et la recherche de financements public et privé.

Engagée, rigoureuse, organisée, force de proposition et de mobilisation, j’aime piloter une équipe pour la faire avancer dans un projet commun. Ainsi, au cours des 6 dernières années, j’ai mis en place de nombreux projets au sein de la délégation de l’Isère.

J’ai élaboré et mis en œuvre le premier projet départemental (2011-2016) qui s’inscrit dans le projet associatif national. J’ai piloté la réalisation du diagnostic des besoins du territoire, la construction du plan d’action départemental (stratégie, mise en œuvre et évaluation). En collaboration avec les bénévoles du Bureau départemental et avec l’appui de l’équipe des professionnels, j’ai proposé des méthodes d’animation qui permettent la mobilisation des équipes de bénévoles et l’accompagnement au changement. En 2017, j’ai accompagné le réseau dans l’élaboration du second projet de délégation qui sera mis en œuvre dans les cinq prochaines années.

Cette expérience me sera très utile pour le pilotage, avec l’instance de gouvernance, du projet associatif du Centre Social. Cette démarche me motive particulièrement car elle permet de créer de nouvelles dynamiques par la mobilisation de tous.

J’ai piloté l’équipe salariée pour la mise en place d’une stratégie de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des bénévoles qui a permis d’améliorer leur intégration dans l’association. Cette dynamique a été un soutien fort à leur mobilisation. L’élaboration d’un plan de formation a donné la possibilité à chaque bénévole d’acquérir des connaissances et des compétences indispensables à l’accompagnement global des personnes accueillies par l’association.

J’ai structuré les activités « jeunesse et famille » accompagnement scolaire, vacances, accueil familiale de vacances au sein d’un pôle Solidarité familiale pour plus de cohérence et plus d’implication des familles dans les projets montés.

Je me suis fortement investie dans des projets d’innovation sociale pour apporter des réponses à de nouvelles formes de précarité : création d’un garage solidaire Solidarauto38 et création d’une épicerie solidaire EPISOL. Ces projets ont été montés dans une approche transversale des savoir-faire et des compétences de chacun. Le travail en partenariat inter-associatif et avec des collectivités territoriales a permis une complémentarité des moyens humains, financiers et logistiques.

En pilotage direct d’un collaborateur chargé de la communication, j’ai construit un plan de communication interne et externe pour une meilleure visibilité des actions de l’association (rapports d’activité, bulletin d’information interne, newsletter, Internet, Facebook, , etc.) et pour améliorer la circulation de l’information, le partage d’expériences et la capitalisation.

J’ai également veillé à la gestion des équipements utilisés (40 locaux) par l’association pour le développement de ses activités (entretien, sécurité et accessibilité).

Je suis régulièrement investie dans des groupes de travail régionaux et nationaux pour faire vivre la dynamique du réseau associatif. Ainsi, j’ai été membre de l’équipe qui a construit et animé la rencontre régionale (80 participants) de mars 2015 et les Rencontres Nationales (800 participants) d’octobre 2016. Je participe au groupe national plaidoyer. Je contribue régulièrement à la préparation et l’animation des rencontres régionales des délégués départementaux.

Forte de cette expérience, je souhaite, maintenant, mobiliser mes compétences en pilotage de projets et en coordination d’un réseau d’acteurs, mes capacités d’analyse et de synthèse pour développer, selon les orientations fixées par le conseil d’administration le projet du Centre Social.

Dans l’attente de vous rencontrer pour approfondir les thèmes abordés dans ce courrier et afin d’envisager une collaboration future, je vous prie d’agréer, Madame, mes cordiales salutations.

Claire Cotte

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.