Réferent enfance ,animation globale et action culturelle

• 5 Mar, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Ile-de-France, Offre Réseau CSx fédérés.

• Enfance -Contexte général

Le poste de référent enfance de l’association attaché au centre social, porte et développe les actions socio-éducatives et de loisirs en direction des enfants scolarisés de 6 à 17 ans.
La dimension préventive et le sens de l’éducation populaire en sont les socles prioritaires.
Les valeurs de dignité, de solidarité et de démocratie sont instaurées dans les pratiques :
respect, écoute, de la personne et place de chacun dans le collectif.
La prise d’initiative et des responsabilités, dans la concertation et l’esprit d’équipe sont encouragés. L’émancipation et l’autonomie des personnes sont des finalités du projet de l’association.
• Mission et tâches
Le référent enfance sera responsable de la mise en œuvre de l’action ;
“Accompagnement à la scolarité- soutien scolaire & appui à la parentalité”.
Actualisera le projet pédagogique et s’impliquera. Instaurera les méthodes en cohérence avec les objectifs définis.
L’implication des habitants/bénévoles étant un principe intrinsèque de l’association CENTRE SOCAL ET CULTUREL, recrutera et constituera une équipe de bénévoles, pour pratiquer un accompagnement solidaire et intergénérationnel des enfants.
Assurera l’accueil et l’inscription de chaque enfant et de son responsable légal.
Sera en mesure d’établir un portrait social des familles et de l’évolution de l’enfant pour que son action de co éducateur et de médiateur soit efficiente.
Sera en relation avec tous les établissements de provenances des enfants, fera lien avec les bénévoles les enfants, les parents ou tuteurs
Associera les parents à tous les stades possibles de l’activité. Développera en tant que médiateur, toute opportunité à l’expression des familles entre elles ou au sein des familles
Veillera aux postures des adultes en direction des enfants et sera garant du respect du cadre posé durant le déroulement de l’activité et dans son organisation générale. (Organisation matérielle de l’accueil (salle, planning, effectifs enfants et adultes…)
Mettra en place, tout moyen permettant le suivi, l’évaluation de l’action. Remettra tous les mois ou selon les besoins la caisse physique et comptable au comptable de l’association.
S’impliquera et participera au réseau partenarial du territoire et des financeurs lié à l’action pour faciliter l’accompagnement maximal des parents et des enfants.
Informera les membres de l’équipe lors des réunions hebdomadaires.
Rendra compte tous les trimestres, des Évaluations et des Bilans quantitatifs et qualitatifs à la direction (par la transmission des compte- rendus des réunions avec les bénévoles).
Contribuera aux demandes de subventions ainsi qu’à leurs bilans, pour la partie pédagogique et le suivi de l’activité financée.
Établira et respectera les budgets nécessaires à son fonctionnement ainsi qu’à celui des activités sur avis de la direction. Justifiera toutes les dépenses engagées
• Animation Globale- Contexte général
L’association a pour mission de développer le lien social entre les habitants de toutes générations confondues, dans le quartier. Pour cela elle propose des évènements festifs, qui réunissent en priorité les usagers et les bénévoles du centre
• Mission et tâches
 Mise en œuvre de la programmation festive annuelle et
 coordination de la commission “Animation”
Coordination de la commission (recrutement et fonctionnement) chargée de la mise en place des évènements externes ou internes existants ou en devenir (fête de quartier, fête d’hiver, assemblée générale etc.).
Suscitera l’intérêt des participants pour développer le mécénat local et une contribution à la diffusion de l’information / communication. Etablira un budget prévisionnel de dépenses recevra une avance de caisse dont le rendu sera justifié aux centimes.
Participera aux réunions et contacts extérieurs avec des partenaires pour mettre en œuvre les projets.
• Développement de l’action culturelle du centre
L’association entend donner une place à la culture et à la richesse des cultures portées par les habitants et les usagers, ceci par « l’accès à » ou par « la pratique d’activités culturelles ».
• Mission et tâches
 Favorisera le développement des initiatives donnant accès à la culture et /ou à l’expression artistique pour tous.
 coordonnera la commission ” Culturelle”, dans le but d’instaurer des pratiques ou des activités nouvelles en transversalité pour tous les usagers et en direction des habitants du quartier dans l’esprit du mouvement de l’éducation populaire porté par le centre..
Rendra compte et référera à la direction pour tout engagement concernant les décisions budgétaires ou philosophiques.
Par délégation de la direction. Interviendra dans les instances avec les partenaires locaux et de réseau pour présenter l’association sans engager aucune décision relevant du conseil d’administration ou de la direction. Contribuera à la recherche de financements en accompagnant l’émergence de projets des participants.
Compétences et Qualités requises
– références théoriques pédagogiques sur les modalités d’apprentissages connaissances psycho sociales de l’environnement de l’enfant, de la parentalité, de la famille et de l’école
– sens de l’organisation et de l’anticipation
– maitrise de la conduite de réunion
– animateur avéré de groupe composé d’adultes
– aisance rédactionnelle et orale
– bon esprit d’équipe
– sens des responsabilités et assurance
– Être en capacité de représenter l’association de prendre la parole en assemblée
– gout pour le développement du partenariat et des activités
– aptitude relationnelle globale (enfants, adultes, et tout statut … bénévoles, partenaires)
– discrétion et réserve professionnelle
– notion de bricolage

date limite le 12 mars 12 h00
Madame Marie-Line BENOIT -HERVE
Direction Centre Social et Culturel Solidarité Roquette.75011 Paris

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.