COORDONNATEUR ENFANCE JEUNESSE & PARENTALITE (H/F)

• 26 Fév, 2018 • Catégorie: Animation / coordination, Offre hors réseau CSx fédérés, Pays de la Loire

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SEVRE & LOIRE
RECRUTE UN COORDONNATEUR ENFANCE JEUNESSE & PARENTALITÉ (H/F)
POUR LE PÔLE ANIMATION DU TERRITOIRE
CDD – 1 AN
Temps complet 35h hebdo aménageable si besoin
Rédacteur ou Attaché territorial
Contractuel ou fonctionnaire mis à disposition ou en disponibilité bienvenus

Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire est née au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes Loire-Divatte et de Vallet. Elle comprend près de 50 000 habitants, 11 communes, 200 agents. L’organisation des services de l’intercommunalité se déploie en 4 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).

DESCRIPTION DU POSTE
La Communauté de Communes Sèvre & Loire est la collectivité référente pour coordonner la future Convention Territoriale Globale (CTG), signée avec la CAF en 2019, pour le compte de l’ensemble du Territoire (la CCSL et les 11 communes). Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Animation du Territoire, le Coordonnateur Enfance Jeunesse & Parentalité (H/F), en plus de ses missions principales, aura à cœur de contribuer à la dynamique territoriale en matière de politique à destination des familles.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Piloter et suivre la démarche de Convention Territoriale Globale
• Accompagner le projet de territoire lié à l’enfance-jeunesse et aux familles en lien avec les élus, les partenaires institutionnels et les associations
• Valoriser les actions existantes
• Assurer une veille prospective en matière de besoins et d’adaptation des réponses
• Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, garant de la mise en oeuvre des conventions signées entre l’intercommunalité et ses partenaires (autre gestionnaire/CAF…)
• Participer et préparer en lien avec la Directrice du pôle Animation du territoire les réunions des instances de pilotage du CTG (comité de pilotage et comité technique, groupe de travail thématique).

Conduire et écrire un projet territorial partagé
o Rencontrer l’ensemble des acteurs Enfance Jeunesse et familles du territoire (Petite Enfance, Enfance Jeunesse, Parentalité, Animation de la vie sociale, et aussi logement, insertion, accès aux droits) des communes et des gestionnaires associatifs (multi accueils, ALSH, périscolaires, CSC…)
o Etablir un diagnostic en portant le focus sur les besoins rencontrés par les familles
o Animer la réflexion pour dégager les orientations en matière d’enfance-jeunesse-parentalité
o Créer des outils de partage de données et de présentation pédagogiques

Etablir un plan d’action pluriannuel
o Apporter un appui aux communes pour définir les orientations, établir le montage financier et élaborer le plan d’actions
o Faciliter la prise de décision
o Proposer des outils et des indicateurs d’évaluation simples et pertinents

2. Etre le référent parentalité
• Participer au réseau de la parentalité du vignoble et assurer le relais d’informations (actions, financement…) auprès des acteurs locaux
• Participer à l’élargissement des actions événementielles sur la parentalité, à l’échelle communautaire
• S’assurer que les familles connaissent l’offre du territoire

SAVOIRS
– Titulaire d’un diplôme professionnel de l’animation et/ ou diplômé de l’enseignement supérieur en animation ou dans le domaine de l’éducation, du social
– Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales, et des mécanismes de contractualisation avec la CAF
– Maitriser la méthodologie de projets

SAVOIR FAIRE
– Capacité à travailler en mode projet, en lien avec les services des communes et des acteurs locaux du domaine de l’ Enfance Jeunesse et de la famille.
– Expérience souhaitée avec la réalisation aboutie d’un projet fédérateur
– Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
– Posséder de bonnes capacités relationnelles : diplomatie, écoute, capacités de médiation
– Savoir faire preuve d’adaptabilité et d’empathie
– Compétences en management appréciées
– Disponibilité et souplesse dans les horaires du fait de réunions et commissions en soirée
– Connaissance des fondamentaux de gestion des collectivités territoriales et des associations
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

SAVOIR ETRE
– Etre autonome
– Faire preuve d’agilité dans la gestion de la démarche et la mobilisation des acteurs
– Savoir être réactif et proactif
– Goût du challenge
– Implication et sens du service
– Etre force de proposition

CONDITIONS D’EXERCICE
– Lieu de travail basé à Divatte-sur-Loire
– Permis B indispensable
– Temps complet, avec possibilité de réunions en soirée

Les 1ers entretiens auront lieu le 11/04/2018.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Bénédicte CHEVALIER
Directrice du pôle Animation du Territoire
Ligne 02 51 71 68 71
b.chevalier@cc-sevreloire.fr

Pour postuler, vous pouvez contacter :
Sophie BIDET (service RH)
Ligne : 02 51 71 10 15
s.bidet@cc-sevreloire.fr

Lettre de motivation et CV (merci de privilégier le mail du service RH)
à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET avant le 01/04/2018.

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