RESPONSABLE POLE (H/F)

• 24 Jan, 2018 • Catégorie: Direction, Offre hors réseau CSx fédérés, Poitou-Charentes

La FFMJC recrute, pour l’ouverture d’un équipement de Proximité, dans un quartier prioritaire, politique de la ville, sur Angoulême (16) Un RESPONSABLE de pôle (H/F)

D’une manière générale, le rôle du responsable de pôle, sous la supervision du délégué régional de la FFMJC, est de mettre en œuvre les décisions du conseil d’administration et de favoriser le développement de l’association dans le respect du projet associatif et éducatif. Sa mission sera de mettre en place le projet associatif et l’étude de l’agrément centre social qui en découle.
1)
Gestion de l’association : Animation de la vie statutaire, gestion financière, partenariat,
Soutien à la préparation des réunions d’instance avec le Président,
Participation aux instances en tant qu’invité et ressources,
Instruction et mise en place des décisions du conseil d’administration,
Accompagnement et mise en place de la formation des bénévoles,
Gestion comptable et budgétaire en concertation avec les administrateurs et le délégué régional de la FFMJC,
Gestion des diverses démarches administratives (déclarations, demandes de subventions, élaboration des bilans de projets et dossiers d’évaluation des projets et postes aidés, …),
Ecriture du rapport d’activités et du rapport financier qui sera soumis au conseil d’administration,
Gestion des relations partenariales (la ville d’Angoulême, CAF d’Angoulême, le Conseil Départemental de Charente, l’Etat et les partenaires locaux),
Accompagnement et soutien des initiatives des bénévoles, des adhérents, …
Ecoute et réponses aux demandes du public,
Compte rendu régulier de la gestion au Président,
2)
Gestion des activités (en lien avec l’équipe) :
Coordination et complémentarité des activités (planning d’occupation de locaux, gestion du matériel, organisation).,
Elaboration des projets (pédagogiques, d’actions),
Accompagnement des salariés et des bénévoles dans la mise en place, la menée, l’évaluation des actions. (activités hebdomadaires, manifestations, accueils de mineurs, hébergement de groupes),
Elaboration des budgets inhérents aux actions,
Recherche de financements pour les actions, …
Gestion de la promotion des actions,
Production des compte-rendus intermédiaires des activités et de leur suivi financier,
Développement de nouvelles activités,
3)
Gestion du personnel,
Coordination de l’équipe,
Participation aux commissions d’embauche du personnel permanent,
Recrutement des personnels occasionnels,
Gestion des plannings, des congés, plan de formation et répartition des tâches,
Gestion administrative des salaires, charges sociales, déclarations d’embauche, des contrats de travail,
Propose à l’instance décisionnelle (CA) le recrutement et les mesures disciplinaires après avis du délégué régional de la FFMJC.
4)
Gestion des locaux :
Gestion de l’entretien des locaux et de la sécurité des biens et des personnes,
Gestion de l’occupation des locaux par les divers utilisateurs (mis à disposition aux associations de la commune ; aux écoles, location aux particuliers et aux groupes, …),
Recherche d’optimisation d’occupation des locaux.

Profil du candidat :
Diplôme de niveau II ou plus, avec de l’expérience
Diplômes professionnels (type DESJEPS, DEFA ou DEJEPS) ou diplômes universitaires (bac +4) Connaissance institutionnelle des secteurs : social, éducatif et culturel
Aptitudes complémentaires :
Sens du relationnel
Maitrise de l’informatique
Grande disponibilité (travail en soirée ou si nécessaire le week-end)

Conditions d’embauche :
CDI, Temps plein, statut cadre, indice 400 plus reprise d’ancienneté. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel, avant le 5 févier 2018, pour un entretien prévu le vendredi 9 février 2018 : recrutementbasseau@ffmjc.org

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