Directeur(trice) Centre Social Lyon 9ème – St Rambert

• 23 Déc, 2017 • Catégorie: Direction, Offre Réseau CSx fédérés., Rhône-Alpes

Le Centre Social de Saint Rambert (Lyon 9ème) recrute un(e) directeur(-trice).

L’association de gestion du Centre Social de Saint Rambert est une structure d’animation de la vie locale et d’éducation populaire à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle.
Elle partage ses locaux avec la MJC du territoire, dans la perspective de création à terme d’une seule association.

23 ETP – 1.6 K€ de budget consolidé – territoire QPV (Quartier Politique de la Ville)
(Site : www.csrambert.fr)

Missions :

1. Conduite de projet : mandatement permanent dans le cadre du projet social.
– Veille à ce que toutes les actions du Centre Social soient en cohérence avec les axes du projet social
– Accompagne l’association (administrateurs – salariés – bénévoles) au changement dans le cadre de l’assemblage prévu avec la MJC
– Organise le travail de l’ensemble des salariés et veille à leur cohérence globale
– Contribue à l’élaboration des orientations grâce à l’écoute des besoins et des projets des habitants du territoire
– Impulse une dynamique auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, salariés, partenaires)

2. Vie associative
– Accompagnement et veille sur la régularité de la vie associative
– Transmet les informations aux instances, argumente les propositions et participe aux discussions
– Organise le circuit et les modes de communications (internes et externes)
– Veille à la régularité dans la tenue des instances
– Crée une dynamique collective
– Donne la parole à tous, permet l’analyse collective à partir de l’apport d’informations, interroge les finalités

3. Animation et développement du partenariat de terrain et institutionnel sur la zone de compétence du Centre Social
– Développe des relations avec les partenaires susceptibles d’apporter leurs contributions à la réalisation des actions
– Réalise une étude stratégique (rapports de force, alliances, obstacles, commandes institutionnelles, priorités…)
– Représente le Centre Social dans les instances extérieures
– Par délégation, assure l’interface avec les instances, les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
– Rend compte de ses différents contacts pour permettre aux administrateurs d’assurer le suivi politique

4. Gestion des ressources humaines
– Assure par délégation du Conseil d’Administration la fonction employeur.
– Est le lien entre les instances et le personnel
– Est garant auprès de l’association du respect de la loi et de la convention collective
– Est responsable des conditions de travail de l’ensemble des salariés du Centre Social
– Est responsable de l’animation de l’équipe de salariés (embauche, planning, congés, horaires, formation…)

5. Administration et gestion : obtention des financements liés au projet social
– Est garant auprès de l’association du respect du cahier des charges des différents financeurs
– Décide et engage les dépenses identifiées et votées dans le budget prévisionnel
– Est garant auprès de l’association du respect des lois et des règles comptables en lien avec le poste de comptable

6. Responsabilités des moyens et de la sécurité
– Est responsable de la sécurité de l’ensemble des personnels, bénévoles et utilisateurs du Centre Social
– Engage les procédures inhérentes à la conformité des locaux et aux obligations réglementaires

Connaissances requises
– Connaître et maitriser les missions d’un Centre Social
– Connaître et maitriser la convention collective ALISFA, les circulaires CNAF, la réglementation DDCS, la réglementation des ERP
– Maitriser la méthodologie de projet dans une démarche de développement social local
– Connaître et maitriser les politiques publiques (les institutions, leurs compétences, les financeurs, la politique de la ville…)
– Maitriser la construction analytique des budgets
– Maitriser le fonctionnement de la vie associative
– Avoir de bonnes notions comptables et en droit du travail

Compétences requises
– Etre en capacité d’analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, ressources, forces, freins…) et mettre en place un diagnostic local concerté tout en organisant avec les administrateurs et les salariés les conditions favorisant une démarche participative
– Etre en veille par rapport à l’évolution des politiques publiques
– Animer la transversalité entre les secteurs. Construire du lien entre les acteurs internes et externes et animer des équipes salariés et non-salariés
– Se positionner en qualité de représentant de l’employeur et savoir négocier et / ou gérer les conflits
– Maîtriser les ressources financières, les dispositifs des financeurs et s’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique de la structure

Savoir-être
– Dynamisme
– Disponibilité
– Rigueur et organisation
– Sens des relations humaines
– Sens du travail en équipe

Profil
Diplôme niveau II minimum (circulaire CNAF AVS de 2012) animation / développement social local / gestion de structure socio-culturelle
Expérience obligatoire en direction
Permis de conduire (B) exigé

Type de contrat : CDI – période d’essai de 4 mois renouvelable – statut cadre
Date de début : Dès que possible
Lieu: Centre Social de St Rambert – 4 rue Sylvain Simondan – 69009 LYON
Durée de travail hebdomadaire : 35h – Travail possible en soirée et week-end
Rémunération : de 739 à 776 points (selon convention collective ALISFA) et expérience

Modalités de candidature
CV + lettre de motivation par courrier ou par courriel au centre social de St Rambert avant le 17 janvier 2018 : recrutement@csrambert.fr

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
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