Coordinateur lieu d’animation et de lien social / référent 11-25 ans

• 5 Déc, 2017 • Catégorie: Animation / coordination, Offre hors réseau CSx fédérés, Rhône-Alpes

La Ville de Saint Chamond (Loire) recrute un contractuel H/F (CDD jusqu’au 31/12/2019) :
Coordinateur lieu d’animation et de lien social / référent 11-25 ans

Contexte :
Un lieu d’animation et de lien social va voir le jour à Fonsala (quartier « veille active » de 7 000 habitants, à Saint Chamond) début 2018. Il sera installé dans les locaux de l’ancien centre social (fermé en juin 2014).
Depuis la fermeture du centre, un accueil loisirs des 3-17 ans a été assuré par 2 associations. Il s’agit de développer la structure en s’adressant à tous publics, en reprenant progressivement (d’ici sept 2018) la responsabilité de l’accueil de loisirs. Une attention particulière doit être portée aux 16-25 ans et aux personnes les plus défavorisées.
Le lieu démarrera sous forme municipale (régie) mais devra évoluer d’ici une durée de 2 ans maximum vers une forme associative.

Mission générale :
Le poste est un temps plein dont les missions sont réparties 50%-50% :
1. coordination et développement de la structure
2. responsabilité du pôle 11-25 ans

1. Coordination et développement de la structure
– Concevoir et conduire, en lien avec la direction enfance jeunesse et l’élu référent, le projet d’animation globale en lien avec les différents échelons territoriaux.
– Insuffler la dynamique participative au sein du lieu et plus largement sur le territoire, pour développer la structure afin de correspondre au mieux aux besoins repérés sur le quartier
– Gérer les ressources humaines et financières
– Faire évoluer la structure d’un statut municipal à associatif (accompagnement des habitants vers la prise de responsabilités en tant qu’administrateurs, appui pour la rédaction de statuts, etc.)
2. Responsabilité du pôle 11-25 ans :
– Assurer une mission socio-éducative en direction des adolescents et des jeunes dans le cadre du projet de la structure. Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet éducatif avec ce public et contribuer à son développement.
– Accompagner et soutenir la mise en œuvre d’activités et de projets (animation, loisirs, citoyenneté) par et pour les jeunes
– Participer à l’instance de coordination des acteurs de la jeunesse du territoire
– Responsabilité de l’accueil de loisirs 11-17 ans (recrutement des animateurs, coordination des projets pédagogique et éducatif, relations avec les jeunes et les familles, volet administratif, etc.).
– Actions à concevoir et mettre en place auprès des 16-25 ans, notamment en lien avec les différents acteurs de la Ville (BIJ, MJC, Mission locale, Sauvegarde, associations, etc.)
– La personne sera amenée à intervenir sur le terrain auprès des jeunes.

Pré-requis :
– Qualification de niveau II des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale
– Diplôme de l’animation socioculturelle permettant l’encadrement de groupes de jeunes

– Compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure : la méthodologie de projet participative, l’animation de partenariats, le fonctionnement de la vie associative, la gestion des ressources humaines et de la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative,
– Expérience auprès des 11-25 ans (Connaissance des réglementations et politiques jeunesse, des partenaires), de préférence en quartier politique de la Ville

– Permis B

Conditions de travail :
CDD jusqu’au 31/12/2019, contractuel de la fonction publique (conseiller socio-éducatif, attaché, Catégorie : A)
Poste rattaché à la direction enfance-jeunesse de la Ville
Poste pouvant évoluer vers un CDI associatif
Lieu de travail : centre social Fonsala (place Ile de France, Saint Chamond)

Salaire : traitement indiciaire « Conseiller socio-educatif » ou « attaché territorial »
Participation mutuelle, CGOS (œuvres sociales de la Ville)

Horaires :
36,5 heures/semaine du mardi au samedi.
Possibilité de travail le soir
39 jours de congés/RTT/an. Congés obligatoires en août (fermeture de la structure).

Prise de fonction : au plus vite

Date limite de candidature : 22 décembre 2017

Informations possibles auprès d’Anne Piguet, réalisant actuellement une mission de diagnostic et préconisations piguet.anne@saint-chamond.fr

Candidature (CV + LM) à adresser à : recrutement@saint-chamond.fr

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.