Chargé(e) de mission

• 17 Nov, 2017 • Catégorie: Aquitaine, Consultant, charge de mission, Offre Réseau CSx fédérés.

Offre d’emploi Chargé (e) de Mission Préfiguration Espace de Vie Sociale (EVS)
Contexte
– L’association Le Roseau développe un projet de Centre Social sur les communes Biganos, Audenge et Mios.
– L’afflux de nouvelles populations sur la commune de Mios (> 10000hbts en 2017) a conduit la Ville et ses partenaires institutionnels a développer une politique et des actions en faveur des 0-25 ans. Il a été confié au Centre Social l’animation de 5 cycles Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité sur les 3 établissements scolaires.
– Les habitants, dans le cadre d’un diagnostic (0 – 25 ans en 2015), avaient évoqué à la fois des attentes en terme d’animation de vie sociale et des souhaits de s’y engager.
– L’association Le Roseau, soutenue par ses partenaires et accompagnée par la Fédération des Centres Sociaux de Gironde, est chargée de mener l’étude de préfiguration d’un Espace de Vie Sociale sur la commune de Mios et de structurer sa complémentarité avec le Centre Social.
Missions
Sous la responsabilité du directeur de l’association Le Roseau, le /la chargé (e) de mission devra :
– Aller à la rencontre des habitants et des acteurs de la commune de Mios et collecter leurs besoins selon les méthodes de Développement Social Local.
– Réaliser un diagnostic social partagé en s’appuyant sur les différentes études existantes et sur le recueil des besoins des habitants.
– Conforter et coordonner les initiatives existantes en termes de développement social et d’animation socio-éducative, et en développer de nouvelles.
– Impliquer et accompagner les acteurs dans une démarche participative d’élaboration et de portage d’un projet d’Espace de Vie Sociale conforme à la circulaire CNAF de juin 2012.
– Établir, en partenariat avec les acteurs (habitants, bénévoles, élus, techniciens et partenaires), le projet d’EVS et le déposer à la CAF en vue d’obtenir son agrément.
– Produire des outils de suivi et de communication de la démarche.
– Contribuer à la structuration des complémentarités entre le projet EVS et le projet Centre Social portés par l’association Le Roseau.
Profil recherché
– Titulaire d’un diplôme de niveau II en ingénierie sociale, développement social local ou de l’animation.
– Maîtrise de la conduite de projet dans une démarche participative et interinstitutionnelle. – Bonne connaissance de l’animation de la vie sociale et des Centres Sociaux
– Goût pour le travail avec des bénévoles associatifs et des habitants.
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
– Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes à la rédaction.
– Aisance pour la prise de parole en public et l’animation de rencontres.
– Titulaire du permis B et véhicule indispensable.
Conditions
– Poste à mi-temps.
– Démarrage de l’action dès que possible à compter du 2 janvier 2018.
– CDD jusqu’au 31/10/2018, prolongation possible jusqu’au 31/12/2018.
– Évolution possible dans l’association.
– Rémunération selon la Convention Collective ALISFA, indice 480.
Candidatures
La candidature doit se composer d’une lettre de motivation et d’un CV. Ces documents sont à envoyer à Madame la Présidente, recrutement EVS, Centre Social Le Roseau, 14, rue de la Verrerie, 33380 BIGANOS, ou par mail à accueil@le-roseau.fr avant le 8 décembre 2017

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.