Médiateur(trice), animateur(trice) d’initiatives citoyennes

• 10 Nov, 2017 • Catégorie: Animation / coordination, Offre Réseau CSx fédérés., Poitou-Charentes

Le centre social recrute son (sa) futur(e) Médiateur(trice), animateur(trice) ’initiatives citoyennes à temps complet. Convention collective ALISFA, poste d’adulte relais.

Dans le respect des valeurs et du projet de l’association et dans une ouverture d’esprit, le(la) médiateur(trice) citoyenneté va à la rencontre des habitants et élabore des actions de médiation, individuelles ou collectives, avec des habitants de tous âges, sur le quartier afin de développer le sentiment de citoyenneté chez les habitants concernés.

Le centre d’animation des Couronneries situé à Poitiers, sur un territoire urbain de 9 000 habitants, compte 1 400 adhérents, 38 salariés ETP. L’association, dans le cadre d’un projet d’animation globale sur le territoire, agit dans les domaines du loisir éducatif, de la petite enfance à la famille, de l’accompagnement scolaire, de l’action socioculturelle, culturelle et de l’éducation à l’image. Elle a également pour mission de coordonner un ensemble d’actions associatives sur le quartier.

Missions principales
 Mobiliser des habitants dans la vie de la cité, les accompagner dans leur implication citoyenne,
 Accompagner les jeunes dans la pratique de leur citoyenneté,
 Aller au-devant des habitants, repérer leurs difficultés, les orienter vers le bon interlocuteur,
 Contribuer à la structuration et au fonctionnement du Conseil citoyen et ses commissions, à l’installation de la Maison du Projet.

Savoir-faire, savoir être
Pour cela le(la) médiateur(trice) doit savoir accueillir, écouter, assurer de la médiation envers les personnes et des institutions (écoles, partenaires institutionnels et associatifs, …), travailler en équipe, accompagner des groupes, réaliser des écrits professionnels divers. Il(elle) est amené(e) à aller au-devant des personnes et des groupes sur le quartier. Il(elle) devra mener des démarches de mobilisation des personnes et des groupes informels vers des actions collectives.

Profil
– Posséder des qualités relationnelles et humaines ainsi qu’une bonne capacité d’écoute ;
– Posséder les qualités pour accueillir, écouter, conseiller, entrer en relation aisément avec les personnes et les groupes ;
– Connaître des méthodologies de la médiation ;
– Savoir s’organiser, travailler en autonomie et en équipe, savoir entendre d’autres points de vue ;
– Connaître le fonctionnement associatif et les exigences du travail avec les bénévoles ;
– Savoir faire usage des logiciels simples de bureautique et avoir un goût personnel pour le numérique.

Conditions particulières liées au poste d’adulte relais
Les conditions de recrutement sont les suivantes :
– être âgé d’au moins 30 ans ;
– être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat ;
– résider dans une zone urbaine sensible ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier prioritaire de la Politique de la ville.

Diplômes et expériences
Bac et expérience de la vie associative souhaitée.

Cadre d’emploi
CDD 35h hebdomadaire
Etre éligible au contrat d’adulte relais
Indice 342 de la Convention collective des acteurs du lien social et familial
Poste à pourvoir courant octobre 2017

Adresser votre lettre de motivation et CV par courrier à Monsieur le Président,
37 rue Pierre de Coubertin, CS 10453, 86011 Poitiers cedex ou par mail à contact@animation-couronneries.fr avant le 24 novembre 2017.

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Commentaires Clos.