DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL/E – H/F

• 12 Sep, 2017 • Catégorie: Alsace, Direction, Offre Réseau CSx fédérés.

L’Association Générale des Familles, reconnue d’Utilité Publique, a été créée il y a plus de 70 ans. Association « généraliste », elle s’adresse à toutes les familles en dehors de toute considération politique, religieuse ou sociale. Son organisation juridique est départementale.

Acteur essentiel du développement de la politique familiale, notamment au sein de l’UDAF67, et de l’animation de la vie locale à travers ses nombreuses sections locales, l’AGF est également un gestionnaire reconnu d’établissements d’accueil de l’enfant.
Elle s’est donnée pour mission d’exercer un rôle d’information, de consultation, de prévention et de formation pour accompagner la dynamique familiale, favoriser l’épanouissement de tous les membres du noyau familial et le cas échéant les accompagner dans la résolution des difficultés de la vie. Pour cela, elle mène des actions dans les domaines à caractère éducatif, social, familial, voire conflictuel ou liés à la consommation et à l’éducation à l’environnement.

Vos missions :

Sous la responsabilité du Président vous participerez à l’élaboration, puis la mise en œuvre de la stratégie associative, définie et validée par le Conseil d’Administration, dans le respect de nos statuts. Votre mission principale sera d’assurer le pilotage de l’association en conformité avec ses valeurs et les objectifs fixés, dans le but de garantir son développement, son dynamisme et sa pérennité. Dans ce contexte, vous assumerez la responsabilité de la direction générale de l’exploitation administrative et financière des établissements, services et activités, en étroite coopération avec les directions des établissements et les responsables de pôles.

Vous aurez pour responsabilités principales :

• Le suivi de l’ensemble des activités de l’association (bénévoles et salariales). En lien étroit avec les cadres, vous veillerez à développer la synergie entre les différents domaines d’activités de l’association afin d’offrir à ses usagers une qualité de prise en charge personnalisée et aux bénévoles, un soutien et un accompagnement adapté ;

• D’être à l’écoute des attentes de ses membres, des publics cibles comme des différents partenaires, afin de définir des projets d’actions que vous soumettrez au Président. Vous vous appuierez sur l’équipe de direction et les collaborateurs (env. 20 pers.) du siège que vous pilotez (stratégie, prise de décisions, gestion budgétaire, impulsion dans l’avancement des actions, droit social…) ;

• De négocier avec les différents partenaires et acteurs extérieurs (élus, financeurs, parties prenantes, membres …). Dans le respect de son appartenance au secteur privé à but non lucratif, vous représenterez l’association auprès des institutions publiques et privées en ayant comme objectif le développement de ses activités (partenariats, coordinations locales, marchés publics, etc.) ;

• D’assurer une dynamique de fonctionnement du siège, au service des membres, et de promouvoir la vie associative, en vous appuyant notamment sur la mise en œuvre du projet associatif et sa déclinaison au sein de chacun des établissements ou lieux d’activités (lieux d’accueil de l’enfant, sections locales, centres sociaux…) ;

• D’encourager le développement des compétences et la cohésion de l’ensemble des ressources, humaines, éducatives, techniques (300 salariés – 800 bénévoles) selon les orientations du projet associatif ;

• D’élaborer, suivre et contrôler notre politique budgétaire, financière et patrimoniale (budget de 12 M€). Vous en rendrez compte au Conseil d’administration sous couvert du Président.

Profil recherché:

Bénéficiant d’une formation supérieure de niveau 1, ou de qualifications équivalentes, vous justifiez d’une expérience approfondie et réussie au sein d’une association professionnelle de droit local, d’un établissement relevant du secteur social, de l’animation socio-culturelle ou du secteur de la petite enfance. Vous vous êtes également forgé/e une bonne connaissance des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif.

Vous avez une pratique éprouvée de direction et votre expertise du management fait de vous un/e responsable dynamique capable de fédérer des équipes pluridisciplinaires, de piloter l’évolution des organisations et d’animer des réseaux de partenaires autour de projets.

Vous avez acquis de solides compétences en matière de gestion financière, de ressources humaines et de droit sociaux, en privilégiant une gestion transparente et participative.

Vous êtes doté/e de compétences d’analyse, de synthèse et d’une vision prospective et innovante pour mener à terme le projet associatif.

Vous avez d’excellentes capacités en communication et disposez d’un fort sens de l’écoute et d’une maitrise de la négociation sociale, notamment avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Vous estimez être un/e Leader affirmé/e, ambitieux/se, exigeant/e avec lui/elle-même comme avec ses équipes, vous avez une forte capacité à convaincre et une certaine aisance pour évoluer dans des environnements difficiles (intérêts divergents, politique, etc.).

Votre attachement aux valeurs non lucratives et votre expérience de la collaboration avec des élus associatifs constituent un plus.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, que vous vous sentez prêt/e à relever ce défi et à reprendre avec talent, disponibilité et enthousiasme cette fonction-clé, dans un cadre de travail privilégiant la dimension humaine, n’hésitez pas à faire parvenir votre dossier de candidature, exclusivement à Monsieur le Président, et uniquement par voie électronique, via l’adresse de notre Commission de sélection :

candidaturedg@agf67.fr

Les dossiers complets sont à envoyer, au plus tard le 30 octobre 2017, par e-mail.

Une parfaite discrétion vous est garantie. Notre commission accusera uniquement réception des dossiers qui répondent majoritairement aux critères mentionnés dans l’annonce et qui comprennent au minimum un CV et une lettre de motivation.

est administrateur du site et pourra répondre à toute question concernant le fonctionnement du site. Les messages concernant les offres (questions, candidatures) sont à adresser au contact indiqué dans l'offre.
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